Cancer (tumeur) du pancréas symptomes.

Cancer (tumeur) du pancréas symptomes.


Le cancer du pancréas est l’un des plus redoutables. Mais comme tous les cancers, plus il est diagnostiqué tôt et plus les possibilités de traitement sont importantes. Voici une liste de dix symptômes qui peuvent être le signe d’un cancer du pancréas. Bien évidemment, il n’est pas question de tomber dans la paranoïa si vous  présentez l’un de ces symptômes. C’est l’association de plusieurs symptômes et/ou leur persistance qui doivent vous alerter. Si vous présentez depuis un certain temps un ou plusieurs de ces symptômes anormaux, faites-vous examiner par votre généraliste.




Une jaunisse sans douleur:

Une jaunisse (ou ictère) provoque un jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Il peut arriver qu’elle soit associée à des fortes démangeaisons et des urines foncées. La jaunisse peut également être provoquée par des pathologies non cancéreuses comme des calculs dans la vésicule biliaire.



Des douleurs abdominales:

Il peut arriver qu’un cancer du pancréas provoque des douleurs ou des gênes au niveau de l’abdomen, qui peuvent se diffuser dans le dos. Ces douleurs peuvent s’intensifier après la prise d’un repas ou en position allongée. Généralement, les douleurs sont intermittentes au début, avant de devenir permanentes.



Une douleur au milieu du dos:

Dans 7 cas sur 10, les patients atteints d’un cancer du pancréas consultent leur médecin à cause de douleurs au milieu du dos. Cette douleur survient quand la tumeur est située au milieu ou sur la queue du pancréas, provoquant une compression nerveuse.



Une diarrhée:

Une diarrhée persistante est toujours à surveiller. Même s’il ne s’agit pas d’un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours.Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.



Une stéatorrhée:

Autre altération du transit intestinal possible en cas de cancer du pancréas : la stéatorrhée. Elle consiste en une accumulation anormale de graisses dans les selles. Ces dernières peuvent aussi être décolorées et d’odeur fétide. La stéatorrhée peut résulter d’une obstruction des canaux biliaires à cause d’une tumeur du pancréas.



6-Des nausées et des vomissements:

Les nausées et vomissements peuvent être le signe d’un cancer du pancréas, mais on retrouve ces symptômes dans de nombreuses pathologies, y compris des pathologies bénignes. Une tumeur peut comprimer les canaux biliaires ou appuyer sur le duodénum, obstruant ainsi la digestion. La tumeur peut aussi provoquer une inflammation dans le pancréas ou une jaunisse.



Un amaigrissement inexpliqué:

L’organisme brûle plus de calories que d’habitude. Il est possible d’observer une diminution de l’appétit ou de l’envie de certains aliments. La perte de poids induite par un cancer est appelées "cachexie". Elle est liée à une altération  de l’utilisation des protéines et des calories par l’organisme.



Une thrombose veineuse profonde:

Un essoufflement ou une douleur peuvent être causés par des caillots dans une veine profonde, comme au niveau des jambes, des bras ou du bassin. Ces caillots peuvent trouver leur origine dans un cancer du pancréas.



Un diabète d’apparition soudaine sans prise de poids:

Un cancer du pancréas détruit les cellules qui produisent l’insuline, pouvant ainsi entraîner un diabète de type 1. Les symptômes de ce type de diabète sont : une vision floue, une grande fatigue, un retard anormal de cicatrisation des coupures et hématomes, une soif intense ou une faim persistante (même en buvant et mangeant normalement).



Une dépression:

Une dépression n’est pas rare après un diagnostic de cancer. Dans le cas de cancer du pancréas, la dépression peut également être un symptôme du cancer avant le diagnostic.


Cancer (tumeur) du pancréas symptomes. Cancer (tumeur) du pancréas symptomes. Reviewed by abc on 23:59 Rating: 5

Aucun commentaire