Applications diabete: Diabète gourmand,IBGstar,etc.



Applications diabete: Diabète gourmand,IBGstar,etc.


A l’ère de la santé 2.0, les applications pour smartphone se multiplient. Objectif : nous aider à mieux comprendre les maladies, à bien suivre les traitements et à avoir une hygiène de vie optimale. Le diabète compte parmi les affections chroniques les plus répandues et les applications qui lui sont consacrées sont légion.


L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) met en garde : le choix et l’utilisation d’une application de santé doit se faire en concertation avec le médecin traitant. Pour être fiable, le contenu de l’appli doit avoir été rédigé ou validé par des professionnels de santé. Enfin, lorsqu’il s’agit de comptabiliser l’apport en glucides d’un repas, mieux vaut choisir une appli élaborée avec une table de composition des aliments française.

Pour simplifier votre choix, Doctissimo a sélectionné plusieurs applications gratuites, disponibles sur l’App Store et Google Play. Il ne vous reste plus qu’à faire défiler ce diaporama pour les découvrir.





Mon Glucocompteur : pour calculer l’apport de glucides



Diffusée par le laboratoire Sanofi Diabète, cette application a été conçue en partenariat avec le service de diabétologie - et notamment les diététiciennes - du CHU de Toulouse.

Son objectif : Le "glucocompteur" permet de comptabiliser l’apport en glucides des repas. Pour les personnes insulino-dépendantes, il donne une estimation de la quantité d’insuline rapide à s’injecter (ces doses doivent impérativement être validées par le généraliste ou le diabétologue traitant).

Comment ça marche ? L’appli propose de nombreuses suggestions d’entrées, de plats, de desserts : vous sélectionnez ce que vous prévu de manger ainsi que la quantité et l’apport de glucides s’affiche. Une fois le repas complet enregistré, votre apport total de glucides est indiqué.

Notre avis : Cette appli est fiable et simple d’utilisation. Des photos d’aliments aident à bien définir les quantités consommées et obtenir un calcul précis.





Diabète Gourmand : pour connaître les apports nutritionnels des repas



Diffusée par le laboratoire Bayer HealthCare Diabetes Care, cette application a été conçue avec une diététicienne.

Son objectif : Diabète Gourmand permet d’évaluer les apports en glucides, lipides, protéines et en énergie (calories) des repas. Dotée d’une base d’un peu plus de 900 aliments, l’appli propose aussi des recettes équilibrées et gourmandes mises au point par une diététicienne.

Comment ça marche ? Vous indiquez la date, le type de repas (déjeuner, dîner…), puis vous composez et enregistrez le menu. Des photos permettent d’estimer au mieux les portions. Vous recevez une notification lorsque la diététicienne publie de nouvelles recettes. Vous pouvez aussi partager vos recettes avec la communauté des utilisateurs.

Notre avis : Cette application aide les personnes diabétiques de type 2 à manger équilibré sans trop se priver. Dommage que la mise en route soit un peu longue.





Gluci-Chek : pour calculer les apports en glucides et en lipides des repas



Diffusée par le laboratoire Roche Diabetes Care.

Son objectif : Gluci-Chek permet d’évaluer l’apport en glucides et en lipides des repas. Si la quantité de glucides des repas influence directement la glycémie, l’apport de lipides a un impact sur la prévention cardio-vasculaire. L’application permet aussi de consigner tous les évènements qui peuvent modifier la glycémie : stress, activité physique, repas festif…

Comment ça marche ? Vous commencez par écrire le nom d’un aliment (par exemple : pâtes). L’appli propose alors un choix (par exemple : pâtes fraîches, raviolis, spaghetti bolognaise…). Vous sélectionnez l’un des plats et la bonne quantité grâce à des photos. Les apports nutritionnels s’affichent.

Notre avis : Une bonne appli pour les personnes diabétiques de type 2. Il est possible d’augmenter la base de données en entrant les apports nutritionnels d’aliments achetés dans le commerce.





IBGStar : pour remplacer le carnet papier d’autosurveillance glycémique



Diffusée par le laboratoire Sanofi Aventis, cette application n’est pour le moment téléchargeable que sur les iPhones.

Son objectif : L’application IBGStar permet de consigner la glycémie mesurée plusieurs fois par jour, l’apport de glucides des repas, la dose d’insuline injectée, ainsi que divers évènements tels qu’une hypoglycémie.

Comment ça marche ? Vous rentrez les données manuellement à chaque fois que vous mesurez votre glycémie ou que vous mangez. Ou, plus simple, si vous disposez d’un lecteur de glycémie IBGStar, vous connectez ce dernier à votre iPhone. Les données enregistrées peuvent être visualisées sous forme de graphiques et transférés au médecin traitant par email.

Notre avis : Très bon outil réservé aux diabétiques insulino-dépendants (de type 1). Dommage qu’il ne soit pas encore disponible en version Androïd.





MySugr Junior : pour encourager les enfants diabétiques à se soigner



Son objectif : L’application MySugr Junior est un carnet ludique d’autosurveillance du diabète destiné aux enfants diabétiques de type 1.

Comment ça marche ? L’enfant entre plusieurs fois par jour sa glycémie, ainsi que la dose d’insuline injectée. Il peut préciser le moment de la journée "avant le repas", "après le sport" et indiquer comment il se sent : "super bien", "bien", "pas bien". Chacun de ses enregistrements est récompensé par des points, attribués par un gentil monstre et transmis à ses parents via un email.

Notre avis : Une excellente application pour dédramatiser le diabète auprès des enfants. Les ados peuvent aussi télécharger MySugr quiz, qui leur permet d’acquérir des connaissances supplémentaires sur le diabète et son traitement.





DiabetoPartner : pour surveiller au mieux sa santé



Diffusée par le laboratoire MSD, cette application a été développée en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques.

Son objectif : DiabetoPartner permet de consigner toutes les informations relatives à son état de santé et évite d’oublier ses médicaments ou ses rendez-vous médicaux.

Comment ça marche ? Vous renseignez le carnet de suivi avec le résultat des examens biologiques (glycémie, hémoglobine A1c, cholestérol…). Vous inscrivez le nom de vos médicaments dans le pilulier et recevez des notifications pour ne pas oublier de les prendre. Vous notez les rendez-vous médicaux qui peuvent aussi faire l’objet de notifications.

Notre avis : Bon outil pour regrouper toutes les informations médicales (il peut servir quand vous rendez-visite à votre médecin). Cette application comprend des "conseils pratiques" rédigés par la Fédération Française des Diabétiques (alimentation, gestion des hypoglycémies, activité physique recommandée). Mais, elle peut très bien convenir à la surveillance d’autres affections chroniques, telles que l’hypertension artérielle.





Ediabéto’Pass : pour soigner au mieux son diabète



Diffusée par le laboratoire Ardix Medical.

Son objectif : Ediabeto’Pass est une application destinée à guider les personnes diabétiques de type 2. Elle permet de consigner des informations médicales et de surveiller l’impact du diabète sur l’état de santé. Elle propose des conseils diététiques et des recettes équilibrées.

Comment ça marche ? Dans la partie "Je gère mon diabète", il est possible de consigner de nombreuses données médicales (antécédents médicaux, chirurgicaux…), le résultat des examens biologiques, le poids, les traitements médicamenteux (des alarmes peuvent être activées pour ne rien oublier), les coordonnées du médecin traitant ou du diabétologue. Dans la partie "J’ai besoin d’un conseil", vous trouvez des conseils sur la diététique et la gestion des hypoglycémies. Enfin, l’application propose 80 recettes équilibrées.

Notre avis : Une application fourre-tout qui permet néanmoins de mieux connaître le diabète et ses complications éventuelles. A recommander pour ses alarmes à ceux qui oublient facilement leurs médicaments.





Mon Coach Cardinal : pour se motiver à pratiquer une activité physique



Diffusée par le laboratoire Novartis Pharma

Son objectif : Encourager les personnes souffrant de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle à pratiquer une activité physique adaptée. L’activité physique, tout comme la diététique, est à la base du traitement de ces pathologies.

Comment ça marche ? Vous commencez par entrer différentes données qui conditionnent les activités physiques pouvant être proposées : âge, poids, tour de taille, niveau d’activité habituelle, pathologies, éventuelles complications cardio-vasculaires. L’application propose alors un planning d’activités adaptées (par exemple : marche mardi de 14 heures à 14 h 30, natation jeudi de 17 heures à 17 h 30, yoga samedi de 15 heures à 16 heuresheuresh). Le rappel des séances est effectué via des notifications.

Notre avis : Excellent outil de motivation. Mais avant de se lancer, il est indispensable de faire valider le planning d’activités par son médecin traitant.





Walkmeter : pour remplacer le podomètre



Son objectif : Le Walkmeter encourage à marcher davantage. La marche est une activité physique de base qui convient pratiquement à tous et contribue, à condition d’être régulier, au traitement du diabète de type 2. Il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes de marche quotidienne, soit l’équivalent de 10 000 pas.

Comment ça marche ? Le Walkmeter enregistre le nombre de pas quotidiens, la vitesse à laquelle vous marchez, la distance parcourue. Il propose plusieurs entraînements de marche à intensité variable, ainsi que des randonnées (à condition d’accepter d’être géolocalisé).

Notre avis : Un outil moderne qui encourage à marcher de plus en plus pour atteindre les objectifs. Avant de se lancer dans l’un des entraînements de marche intense, il est indispensable de prendre l’avis du médecin traitant.





GuideVoyage : pour partir en voyage tranquille lorsqu’on est diabétique



Diffusée par l’association Diabète Québec.

Son objectif : Le GuideVoyage doit permettre de voyager en toute sérénité si vous êtes diabétique.

Comment ça marche ? Le Guide Voyage regroupe de nombreux conseils pratiques : précautions à prendre avant le départ, quoi emporter en voyage, comment gérer le diabète pendant le voyage, comment transporter de l’insuline en avion, comment modifier le traitement en cas de décalage horaire, comment prendre soin de ses pieds, etc…

Notre avis : Une application précieuse pour éviter à certains de renoncer à un voyage en raison de leur état de santé. Cette application ne dispense pas de consulter son médecin généraliste ou diabétologue avant de partir en voyage !





Novi-chek : pour apprendre à vivre avec le diabète de type 1



Développée par le laboratoire Roche, cette application a été conçue en collaboration avec des infirmiers(ères) d'éducation des patients.

Son objectif : l'application Novi-chek permet aux jeunes patients diabétiques (de type 1) récemment diagnostiqués d'acquérir progressivement les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour bien gérer leur maladie, de répondre à leurs questions et d'offrir aux soignants un outils relais en dehors de l'hôpital.

Comment ça marche ? Testez vos connaissances sur le diabète en répondant à des quiz. Ils permettent de cumuler des points et de voir où vous en êtes sur le chemin de l'autonomie. Vous pouvez aussi enregistrer des rappels de mesure de glycémie programmables et des alertes pour renouveler votre matériel d'auto-surveillance glycémique.

Notre avis : Cette appli très pédagogue aide les jeunes diabétiques à mieux accepter les contraintes du traitement et à mieux comprendre la maladie.


Applications diabete: Diabète gourmand,IBGstar,etc. Applications diabete: Diabète gourmand,IBGstar,etc. Reviewed by can on 17:55 Rating: 5

Aucun commentaire