L’électrosensibilité en questions:Electrosensibilité symptomes,sensibili...



L’électrosensibilité en questions:Electrosensibilité symptomes,sensibilité aux ondes,etc.


Appareils électroménagers, smartphones, tablettes, boîtiers Internet…Les sources de champs électromagnétiques (CEM) sont de plus en plus nombreuses. Il est difficile de les éviter puisqu’elles sont partout (sauf dans les endroits les plus reculés). En général, ces ondes proviennent de technologies sans fil, d’antennes-relais et parfois même d’appareils électriques. Certaines personnes se disent "hypersensibles" à ces CEM et leur attribuent divers symptômes plus ou moins gênants au quotidien. L’électrosensibilité est-elle une maladie reconnue ? Quels en sont les symptômes ? Comment se fait le diagnostic ?




Quels sont les principaux symptômes de l’électrosensibilité ?

Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et ne sont pas clairement définis. Les personnes électrosensibles présentent des symptômes négatifs qu’elles attribuent à l’exposition aux CEM. Il peut s’agir d’une sensation de mal-être,  de maux de tête, de fatigue, de rougeurs cutanées au visage, de palpitations, de difficultés de concentration, d’une irritation dans les yeux ou de nez bouché. Des troubles du sommeil ou des vertiges sont aussi évoqués.



L’électrosensibilité est-elle une maladie ?

"On parle actuellement d'une intolérance environnementale idiopathique aux CEM", précise le Pr Scantamburlo. Et pour cause, à l’heure actuelle, l’électrosensibilité n’est toujours pas reconnue comme une maladie à part entière. Même si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu en 2005 l’existence des symptômes, aucun lien de cause à effet n’a été établi entre ces derniers et la présence d’ondes. Même chose du côté de l’Agence nationale de sécurité de l’environnement (Anses) qui expliquait en 2013 que "les conclusions de l’évaluation des risques ne mettaient pas en évidence d’effets sanitaires avérés".



Quelles sont les ondes électromagnétiques concernées ?

On distingue deux types de champs électromagnétiques :

- Les champs basse fréquence : leur fréquence n’excède pas les 10 kHz. On les retrouve dans le courant électrique de nos domiciles et dans les appareils électroménagers et électriques à usage quotidien tels que les lampes,  les écrans d’ordinateurs, les plaques de cuisson… Ils sont également émis par les lignes électriques de transport et l’éclairage public.

- Les radiofréquences : leur fréquence est comprise entre 10 kHz et 300 GHz. On les retrouve principalement dans les antennes de téléphonie mobile, de radio, de télévision, les micro-ondes et les systèmes sans fil tels que le Wi-Fi ou encore le Bluetooth.



Comment se fait le diagnostic d’électrosensibilité ?

"L’électrosensibilité est un syndrome essentiellement défini par ce que la personne relate, les symptômes et la souffrance, lors de l'utilisation, ou à proximité d'appareils et d'équipements générant des champs électriques, magnétiques ou électromagnétiques", explique le Pr Scantamburlo. En l’absence de mécanismes d’action pour expliquer cette intolérance environnementale, le diagnostic se fait en plusieurs étapes :

- Si une personne pense être électrosensible, elle doit d’abord réduire le nombre d’appareils superflus à son domicile, s’éloigner un maximum des sources de CEM (l’intensité des champs diminue avec la distance) et faire vérifier ses installations électriques.

- Dans un deuxième temps, il est conseillé au patient de consulter son médecin traitant pour faire un bilan général et écarter toute autre maladie.

- Enfin, une évaluation psychologique par un psychologue est nécessaire car certains symptômes cités précédemment peuvent être liés à un trouble psychologique préexistant ou au stress.



L’électrosensibilité est-elle reconnue légalement ?

Pour le moment, l’électrosensibilité n’est pas prise en charge par l’assurance maladie étant donné qu’elle n’est pas considérée comme une maladie à proprement parlé. Mais fait inédit, le 25 août 2015, le tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) de Toulouse a pour la première fois décidé le versement d’une allocation de handicap à une Française, considérant que son invalidité était liée aux champs électromagnétiques.



Quel est la prévalence de l’électrosensibilité ?

Selon l’OMS, une enquête réalisée dans des centres de médecine du travail a évalué cette prévalence à seulement quelques individus par million dans la population. Cependant, l’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) toucherait davantage d’individus en Angleterre et en  Autriche qu’en France.


L’électrosensibilité en questions:Electrosensibilité symptomes,sensibili... L’électrosensibilité en questions:Electrosensibilité symptomes,sensibili... Reviewed by can on 23:47 Rating: 5

Aucun commentaire