La (cup) coupe menstruelle en 10 questions.



La (cup) coupe menstruelle en 10 questions.


Marre des tampons et des serviettes ? Et si vous testiez la coupe menstruelle ? Ok, mais vous avez plein de questions en tête sur ce drôle de petit objet : comment l’insérer, comment le nettoyer, combien de temps le garder… Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur cette protection périodique naturelle et écolo.


Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?
Alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques classiques, la coupe menstruelle est une protection périodique naturelle et écologique. Cet objet se présente en forme de cloche munie de bords arrondis et d’une tige qui sert au moment du retrait.

La coupe menstruelle s’adresse à quelles femmes ?
A toutes! Il existe différentes tailles en fonction de l’abondance de votre flux menstruel et de votre âge. Le fait d’avoir eu des enfants est également un critère à prendre en compte dans le choix du modèle. Les jeunes filles vierges peuvent également l’utiliser.

En quoi sont fabriquées les coupes menstruelles ?
Le plus souvent, la couple menstruelle est conçue en silicone. Elle peut parfois être confectionnée en latex ou en TPE (élastomère thermoplastique). Les femmes allergiques au latex éviteront donc cette matière.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?
Elle s’insère dans le vagin de la même manière qu’un tampon mais un peu plus bas, soit 2 cm à l’entrée du vagin. Elle tient en place grâce à la paroi vaginale et à la pression des muscles vaginaux. Pour la positionner correctement, pincez la coupe avec le pouce et l’index pour l’insérer dans le vagin. Vérifiez ensuite que le bord épouse bien les parois vaginales en faisant le tour avec votre doigt. Pendant votre cycle, il suffit simplement de vider la coupe toutes les 4 à 8 heures en fonction de l’abondance de vos règles puis de la rincer à l’eau avant de l’insérer de nouveau. Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de retirer la coupe avant d’aller aux toilettes.

Quels sont les avantages d’une coupe menstruelle ?
C’est une solution naturelle, efficace et écologique qui permet d’éviter le recours aux produits chimiques contenus dans les serviettes hygiéniques et les tampons. La coupe présente un véritable atout : pas de déchets toxiques ni d’emballages. Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle n’assèche pas les muqueuses et n’entraîne pas d’infections. Vous pouvez faire du sport, prévoir une séance de hammam  et même dormir avec votre coupe menstruelle.

Quels sont les inconvénients d’une coupe menstruelle ?
Le principal inconvénient est le risque de fuites en cas de mauvais positionnement. Des caillots de sang peuvent venir également obstruer les trous situés sous le bourrelet de la coupe. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour apprendre à placer correctement l’objet. Si vous avez les ongles longs, redoublez de précautions pour ne pas endommager la coupe. Enfin, selon certains fabricants, la coupe menstruelle n’est pas conseillée avec le port d’un stérilet ou d’un anneau contraceptif. Si vous utilisez ces moyens contraceptifs, demandez conseil à votre gynécologue.

Combien coûte une coupe menstruelle ?
Comptez en moyenne entre 18 et 30 € selon les marques et les distributeurs.

Combien de temps je peux garder ma coupe menstruelle ?
En principe, une coupe menstruelle dure entre 5 et 10 ans. Ce qui représente une économie financière non négligeable par rapport aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Au bout de quelques cycles, vous aurez rentabilisé votre achat.

Comment nettoyer la coupe menstruelle ?
La coupe menstruelle se nettoie tout simplement à l’eau claire et au savon. Pensez à la stériliser dans de l’eau bouillante avant la première utilisation et entre chaque cycle.

10. Où acheter une coupe menstruelle ?
Dans les boutiques spécialisées en produits naturels et écologiques, en pharmacie ou directement sur Internet sur les sites des distributeurs.

La (cup) coupe menstruelle en 10 questions. La (cup) coupe menstruelle en 10 questions. Reviewed by abc on 18:39 Rating: 5

Aucun commentaire