Remède naturel contre le rhume (grippe).



Remède naturel contre le rhume (grippe).


Le rhume fait son grand retour tous les hivers. Il existe 111 sérotypes différents de rhinovirus, un virus très contagieux. Un lavage de mains minutieux est la première mesure de prévention. Mais parfois, ça ne suffit pas. Trop tard ? Votre nez coule déjà ? Voici 10 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves, pour soigner votre rhume sans médicament.


Attention : Ces remèdes naturels ne remplacent pas une consultation médicale, qui reste parfois nécessaire en cas de complications. Si au bout de 4 jours, l’écoulement nasal est épais et que d’autres symptômes apparaissent (douleurs des sinus, fièvre, courbatures…), il faut consulter votre médecin traitant. De plus, les remèdes aux huiles essentielles peuvent être allergisants et sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants en bas-âge et aux personnes ayant des antécédents médicaux d’épilepsie.



L’huile essentielle de Saro:

Cette huile essentielle a des propriétés anti-infectieuses à large spectre (bactéricide, antivirale) ; elle renforce aussi l’immunité. "Dès que le nez commence à couler, je conseille d’utiliser de l’huile essentielle de Saro", indique Alexia Blondel, spécialiste en huiles essentielles. Elle est aussi indiquée si votre rhume dégénère en bronchite ou sinusite.

Quel est son mode d’emploi ? Vous pouvez verser une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et inhaler plusieurs fois dans la journée. Elle peut aussi être diffusée dans toute la maison pour assainir l’air ambiant.

L’huile essentielle de Saro est une huile très douce. Avant de l’utiliser, mieux vaut tout de même demander un avis médical pour les cas particuliers : enfant en bas âge, grossesse, personnes souffrant d’épilepsie… Et ne pas hésiter à consulter si les symptômes persistent ou s’aggravent.



L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata (ou Eucalyptus radié):

Seule ou associée à l’huile essentielle de Ravintsara, l'huile essentielle d'eucalyptus radié prévient les infections virales, dégage les voies respiratoires et favorise l’expectoration. Posologie : 4 à 6 gouttes en application quotidienne sur le thorax et le dos (diluées dans une huile végétale) ou en diffusion (quelques gouttes dans un diffuseur, 10 minutes par heure).

Des sprays prêts à l’emploi peuvent être plus pratiques d’utilisation. Ils contiennent des huiles essentielles d’eucalyptus, de romarin, de menthe poivrée et de lavande.

D’une manière générale, il convient de ne pas utiliser les huiles essentielles chez les enfants de moins de 36 mois. Leur usage est par ailleurs déconseillé chez les personnes ayant des antécédents de convulsion et d’épilepsie et chez les femmes enceintes.



Des tisanes de thym et d’aigremoine:

Le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur de Moins de médicaments, plus de plantes (Fayard), conseille le thym pour ses vertus antiseptiques sur les voies respiratoires et l’aigremoine pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Comment préparer cette tisane ? "Mettez une pincée de thym et une pincée d’aigremoine dans un bol versez l’eau frémissante et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et buvez deux bols par jour en dehors des repas", indique Laurent Chevallier. Soit 3 à 4 grammes du mélange de plantes (que vous aurez fait préparer en pharmacie) pour un bol de 250 ml.



De l’échinacée en cas de rhumes à répétition:

Une étude anglaise parue en octobre 2012 a montré que prendre de l’échinacée diminuait le risque d’attraper un rhume et la durée des symptômes. "Si vous attrapez très facilement des rhumes l’hiver, faites une cure d’échinacée pour renforcer vos défenses immunitaires : 1 gélule dosée à 0,30 g matin et soir pendant 20 jours, à poursuivre 3 mois", conseille le Dr Chevallier, nutritionniste.

Attention : l’échinacée n’est pas indiquée chez les enfants de moins de 12 ans en raison de possibles réactions allergiques.



L’Allium Cepa Composé:

Allium Cepa Composé® est la spécialité homéopathique à prendre en première intention si vous réunissez la plupart des symptômes gênants du rhume (nez qui coule et/ou bouché, yeux irrités, etc.), conseille le Dr Albert-Claude Quemoun, homéopathe et auteur de Ma bible de l’homéopathie (Leduc.s).

Posologie : 5 granules trois fois par jour. Chez le nourrisson, il est possible de faire fondre les granules dans un peu d’eau pour lui donner au biberon.



Des remèdes homéopathiques plus ciblés:

Si vous voulez adapter plus précisément votre traitement homéopathique à l’évolution de vos symptômes, voici une ordonnance plus détaillée.

En début de rhume, lorsqu’un liquide clair s’écoule du nez, prendre Euphrasia 5CH, 2 granules 3 fois par jour. Si le nez coule beaucoup la journée et est bouché la nuit, prendre Nux Vomica 5CH (même posologie).

Si les sécrétions commencent à être jaunes prendre Hydrastis Canadensis 5 CH, 2 granules 3 fois par jour. Si le rhume commence à se transformer en sinusite, optez pour Cinnabaris 5 CH, 2 granules 3 fois par jour.

En prévention, si le rhume est en général déclenché par temps humide, prendre Dulcamara 5 CH, 2 granules 3 fois par jour ; si le rhume est déclenché par un froid sec, prendre Aconitum 5CH (même posologie).

Pour tous ces remèdes, espacez les prises dès l’amélioration des symptômes en passant à deux prises par jour, puis une prise par jour. Stoppez le traitement dès disparition des symptômes. Là encore, ne pas laisser le rhume se compliquer sans consulter…



Une cuillère à café de miel:

Le rhume descend sur vos bronches et vous commencez à tousser ? "Préparez-vous des tisanes avec 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans une cuillère à café de miel. Jusqu’à trois tisanes par jour", préconise Alexia Blondel, aromathérapeute. Gorge adoucie garantie.

Les propriétés antioxydantes et antibactériennes du miel expliquent son intérêt dans le traitement du rhume ; celles-ci sont d’autant plus élevées dans les miels de thym, d’eucalyptus ou encore de Manuka.

Selon une étude américaine parue en 2007, auprès de 300 enfants âgés de 1 à 5 ans, le miel réduit la sévérité et la fréquence des symptômes liés au rhume. Le soir, ajoutez une cuillère de miel dans le yaourt de votre enfant l’aidera à passer une bonne nuit.



Le zinc:

Le zinc aussi est un allié de choix : il réduirait la durée du rhume, à condition d’être pris dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

Selon une étude parue en avril 2014, la prise orale de compléments de zinc pourrait diviser par deux la durée du rhume. La dose à partir de laquelle cet effet se fait sentir est néanmoins élevée (75 mg/jour), ce qui pourrait provoquer des effets indésirables, notamment des nausées.

Chez l’enfant, cette étude montrait par ailleurs l’utilité d’une supplémentation en zinc à petites doses, à titre préventif.



Le soufre:

Très bon antiseptique, le soufre est indiqué dans lors d’infections ORL car il agit sur la régulation des sécrétions des muqueuses respiratoires.

Son action protectrice sur la muqueuse nasale le rend particulièrement utile à l’entrée de l’hiver chez les personnes sujettes au rhume ou qui côtoient des personnes enrhumées (enfants, etc.).

Les sprays au soufre sont indiqués en cas de rhinites et rhinopharyngites chroniques et sont souvent conseillés par les oto-rhino-laryngologistes. Donc à voir avec un médecin avant toute utilisation !



Le sérum physiologique:

Incontournable, il n’a pas son pareil pour déboucher le nez, nettoyer et humidifier les fosses nasales. Les sprays "hypertoniques" sont les alliés des nez bouchés (mais attention à ne pas dépasser 2 ou 3 jours d’utilisation pour ne pas irriter la muqueuse nasale).

En utilisation prolongée, préférer les sprays "isotoniques", à raison de 3 à 6 pulvérisations par jour en cas de rhume. En prévention, chez les personnes sujettes au rhume, il est conseillé de poursuivre les nettoyages des fosses nasales à raison de 1 à 3 pulvérisations par jour.

Les unidoses de sérum physiologique sont plus adaptées chez le nourrisson et plus faciles à transporter, si nécessaire.
Remède naturel contre le rhume (grippe). Remède naturel contre le rhume (grippe). Reviewed by abc on 15:29 Rating: 5

Aucun commentaire