Apithérapie formation:Pollen d abeille - le pollen des fleurs - gelée ro...



Apithérapie formation:Pollen d abeille - le pollen des fleurs - gelée royale bio.


Propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes, antalgiques… Les produits de la ruche constituent une véritable pharmacie. Du miel à la propolis, en passant par le venin d’abeille, zoom sur les principales indications et les pistes prometteuses de l’apithérapie.




La cicatrisation des plaies:

Le miel est utilisé avec succès en milieu hospitalier (à l'hôpital de Limoges en particulier) pour accélérer la cicatrisation des plaies, notamment des escarres et des plaies post-opératoires1-2. Il a aussi fait ses preuves dans le traitement de l'ulcère cutané du pied diabétique. La propolis est également efficace pour hâter la cicatrisation de plaies et irritations cutanées3. Pourquoi ces propriétés ? L'une des enzymes du miel, la glucose-oxydase, permet la production du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), d'où une action antibactérienne. Mais d'autres mécanismes, notamment anti-inflammatoires, pourraient expliquer cet effet. L'action cicatrisante de la propolis serait due à la présence d'acides aminés tels que l'arginine et la proline, qui permettent d'augmenter la synthèse du collagène et ainsi d'accélérer la réparation de l'épiderme abîmé. La propolis a aussi un effet antibactérien, dû à la présence d'acide caféique et d'acide férulique.



Le traitement des rhumatismes:

Le venin d'abeille est utilisé pour soulager les pathologies rhumatismales, notamment l'arthrite, tout comme le miel, la propolis, la gelée royale, la cire d'abeille.

Des études concernant des traitements alternatifs de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose ont montré en particulier que l'acupuncture au venin d'abeille permettait une diminution du nombre d'articulations douloureuses, du nombre d'articulations gonflées et de la raideur matinale1. Comment expliquer cet effet ? Le venin d'abeille, la propolis, la cire d'abeille et la gelée royale contiennent des substances anti-inflammatoires : la mélittine dans le venin d'abeille, des flavonoïdes dans la propolis. Les études ont prouvé cet effet anti-inflammatoire. La propolis et la gelée royale ont également des propriétés analgésiques, permettant de faire diminuer la douleur, dues à la présence entre autres de pinocembrine et d'acide caféique



L'apithérapie contre le diabète et le cholestérol:

Le miel aurait des propriétés antidiabétiques. Il agit à plusieurs niveaux de la régularisation de la glycémie. Il permet aussi une diminution du LDL-cholestérol (le "mauvais" cholestérol)1. Le pain d'abeille a également un effet sur l'équilibre endocrinien. Le pollen lui a une efficacité dans la diminution du taux de lipides (baisse du cholestérol et du LDL-cholesterol)2. Plusieurs études montrent que la gelée royale a un effet hypoglycémiant et permet aussi de faire diminuer le LDL- cholestérol3. Le peu d'études menées et le nombre restreint de sujets impose cependant la prudence. Avant de prendre de tels remèdes, mieux vaut en parler à son médecin.



La régénération de la flore intestinale:

Plusieurs produits de la ruche (pollen, miel, gelée royale) sont des alliés de notre flore intestinale. Ils peuvent réguler des troubles digestifs (diarrhée, colites, ulcère gastro-duodénal induit par la bactérie Helicobacter pylori)1 et agir en prévention des infections. Le miel peut être un traitement complémentaire des gastro-entérites d'origine bactérienne chez les enfants2. Pourquoi ? Le pollen d'abeilles contient des probiotiques issus du jabot des abeilles par la régurgitation du nectar qui sert à amalgamer les pelotes. Des études ont montré que le pollen pouvait inhiber des germes potentiellement pathogènes comme les salmonelles. L'invertase, l’une des enzymes du miel, agit aussi sur la flore intestinale. Cela permet la croissance des bactéries intestinales utiles de type bifidus. Mais en cas de gastro-entérite, il est toujours recommandé de consulter.



La stimulation du système immunitaire:

Les produits de la ruche (gelée royale, propolis) et le venin d'abeille permettent d'augmenter les défenses immunitaires. On les conseille en cure en prévention des infections hivernales. Plusieurs études in vitro et in vivo ont montré que la propolis stimule l'immunité innée par activation des macrophages1. Une étude préliminaire sur des enfants leucémiques a observe´ des modifications de la formule sanguine. Les leucocytes, les lymphocytes et les neutrophiles ont vu leur taux augmenter avec une prise quotidienne de 1g de gelée royale sur 4 semaines2.



Le traitement des affections ORL:

Les produits de la ruche sont de puissants antibactériens. Plusieurs études ont ainsi démontré l'activité antimicrobienne du pollen. Ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales. D'où leur utilisation pour traiter les maux de gorge, la rhino-pharyngite, la sinusite.Une étude a notamment montré que l'ingestion de miel permettait de réduire la durée des symptômes de rhino-pharyngite1. Plusieurs études cliniques ont mis en évidence l'efficacité de la propolis en oto-rhino-laryngologie2-3.



Des propriétés anti-cancéreuses:

La propolis fait l'objet d'études pour son action sur certaines cellules cancéreuses. Le venin d'abeille aurait également une activité anti-cancéreuse tout comme le pollen et le miel. Le pollen a montré un effet actif sur le cancer du côlon humain in vitro et particulièrement le pollen d’abeille monofloral de rosier du Japon (Rosa rugosa) qui inhibe la prolifération des cellules cancéreuses1. Le miel a montré son efficacité dans plusieurs cancers, comme le cancer de la prostate, le cancer du sein ou bien encore les cancers colorectaux ou du foie2-3-4-5. Pourquoi ? L'activité anti-cancéreuse du venin d'abeille serait due surtout à sa molécule-phare, la mélittine. Les polysaccarides du pollen sont à l'origine de ces propriétés anti-cancéreuses. Le miel agit à différents niveaux contre le développement des cellules cancéreuses. Le principal facteur à l'origine de ce phénomène serait la quercétine. Cependant, ces produits de la ruche ne constituent pas une thérapie anticancéreuse à proprement parler.



L'apithérapie contre la sclérose en plaques?

L'apithérapie soulagerait les symptômes de la sclérose en plaques, voire les ferait régresser. Cela serait le cas avec une consommation de pollen ou de gelée royale. Mais ces effets serait avant tout constatés avec l’injection de venin d'abeille sous forme de piqûres sur quelques points spécifiques d'acupuncture ou par la technique du zoning (détermination des points douloureux et piqûres à ces endroits-là). Pourquoi ? Le venin d'abeille, le pollen et la gelée royale ont une action anti-inflammatoire. Des études coréennes menées chez l'animal ont montré que les propriétés anti-inflammatoires du venin d'abeille pouvaient agir sur les raideurs articulaires1. On manque cependant de preuves scientifiques pour affirmer, à l’heure actuelle, l'efficacité de cette thérapie alternative.



Le traitement des mycoses:

Plusieurs produits de la ruche ont des propriétés antifongiques (anti-mycoses) et notamment une action sur le Candida albicans1. La propolis peut ainsi être un complément aux traitements des candidoses buccales, mais aussi des mycoses cutanées2.

Les études ont montré que la propriété antifongique de la propolis est lie´e a` la pre´sence de pinocembrine, pinobanksine, acide cafe´ique, ester benzylique, sakuranetine



L'apithérapie pour améliorer l'ostéoporose?

Les trésors fabriqués par les abeilles pourraient un jour être utilisés demain pour traiter l'ostéoporose. Plusieurs études chez l'animal ont montré que l'administration de gelée royale permettait d’en ralentir les symptômes1. On ignore encore si la gelée royale agit au niveau hormonal ou sur les cellules osseuses. Plusieurs études récentes suggèrent que le miel permettrait aussi de pallier la perte de densité osseuse, cela grâce à son activité anti-inflammatoire et à sa forte teneur en antioxydants2.


Apithérapie formation:Pollen d abeille - le pollen des fleurs - gelée ro... Apithérapie formation:Pollen d abeille - le pollen des fleurs - gelée ro... Reviewed by abc on 20:30 Rating: 5

Aucun commentaire