Pollution de l'air causes: Comment mieux respirer chez soi.



Pollution de l'air causes: Comment mieux respirer chez soi.


L’air intérieur serait 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Tabagisme, matériaux de construction, meubles, acariens, moisissures, produits d’entretien… Les sources de pollution dans nos logements sont nombreuses. Celles-ci peuvent provoquer allergies, irritations des voies respiratoires ou encore des maux de tête. Heureusement, il existe des bonnes pratiques pour mieux respirer au quotidien chez soi. La 1re édition de la Journée nationale de la qualité de l'air, qui aura lieu le 25 septembre 2015, est l'occasion de sensibiliser le grand public à l’importance d’un air de bonne qualité, mais aussi de se focaliser sur les solutions possibles.





Fumer à l’extérieur:

Le tabagisme passif tue chaque année environ 5 000 personnes. Les effets du tabac sur la santé concernent aussi bien les fumeurs que les personnes qui les entourent. Alors pour ne pas polluer votre air intérieur avec de la fumée de cigarette et mettre en danger la vie de vos proches, allez fumer à l’extérieur et demandez à vos invités d’en faire autant.



Entretenir sa chaudière:

Chaudières et chauffe-eau doivent être entretenus chaque année par un professionnel qualifié pour éviter l'émission de monoxyde de carbone. Les cheminées doivent, quant à elles, être ramonées à intervalle régulier.



Gare aux chauffages d’appoint:

N'utilisez des chauffages d'appoint que pour une courte durée et dans une pièce bien ventilée.



Aérer son intérieur:

Aérez les pièces de votre logement 10 minutes par jour été comme hiver, notamment pendant et après le nettoyage avec des produits chimiques, type eau de javel, dont l'usage doit être limité.



Des substances naturelles pour le ménage:

Faites le ménage avec des substances naturelles, mais tout aussi efficaces comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre blanc.



Humidité et moisissures:

L’excès d’humidité dans un logement peut provoquer des moisissures sur les murs, les sols et les plafonds. Ces tâches vertes ou noirâtres peuvent être toxiques et allergènes. Afin d’éviter l’apparition de tâches de moisissures, aérer davantage les pièces dans lesquelles peuvent s’accumuler l’humidité (salle de bain, cuisine). Quand vous cuisinez, placez un couvercle sur les casseroles et n’hésitez pas à allumer la hotte aspirante. Quant au linge humide, il est préférable de le faire sécher à l’extérieur ou dans une pièce équipée d’une fenêtre. Si des tâches sont déjà apparues, recherchez-en la cause (dégâts des eaux, infiltrations…).



Les huiles essentielles:

Préférez les huiles essentielles et diffuseurs aux bougies parfumés, encens, sprays et désodorisants vendus dans le commerce.



Les plantes dépolluantes:

Certaines plantes dépolluantes peuvent être utilisées dans les logements comme le chlorophytum contre le monoxyde de carbone, ou le toluène. Le ficus absorbe quant à lui de nombreuses substances chimiques que l'on trouve dans les meubles, les moquettes ou les peintures.



Dépoussiérer les grilles d’aération:

Pour permettre une ventilation optimale, veillez à ne pas boucher ni cacher derrière un meuble les grilles ou bouches d'extraction et VMC. Et dépoussiérez-les régulièrement.



Attention aux meubles neufs:

Attention aux meubles agglomérés neufs qui peuvent dégager des substances chimiques plusieurs mois après leur installation. Veillez à aérer la pièce dès que possible.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a publié en juin 2015 un rapport d'expertise pour appuyer la mise en place d'un étiquetage spécifique obligatoire pour les produits d'ameublement d'ici 2020. Le rapport dresse la liste des 31 substances chimiques jugées prioritaires et potentiellement "cancérogènes, mutagènes,  et reprotoxiques". Les phtalates et le benzène en font entre autres partie.



Limiter les allergènes:

Passez régulièrement l'aspirateur et équipez-le d'un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) pour limiter les allergènes présents dans les moquettes et tapis.
Pollution de l'air causes: Comment mieux respirer chez soi. Pollution de l'air causes: Comment mieux respirer chez soi. Reviewed by abc on 19:14 Rating: 5

Aucun commentaire