Comment traiter les acouphènes: Sophrologie et acouphènes.



Comment traiter les acouphènes: Sophrologie et acouphènes.


Si la sophrologie ne peut supprimer les acouphènes, elle s’inscrit dans une démarche d’accompagnement utile pour aider les personnes à mieux vivre avec ces troubles. Quelques explications et exercices à reproduire à la maison.



En quoi la sophrologie est utile contre les acouphènes ?

En sophrologie, l’une des clés va consister à sortir de la focalisation excessive de l’attention sur les perceptions sonores et à travailler sur l’interprétation subjective des troubles. A travers des exercices de relaxation dynamique, de relâchement mental et de visualisations positives, la sophrologie va permettre de diminuer le niveau de tension intérieure et de casser la spirale "stress-acouphènes" à l’origine du mal-être.



La sophrologie utile pour tous les types d’acouphènes?

La sophrologie est une méthode  utile quelle que soit la cause des acouphènes (traumatisme sonore, lésion de l’appareil auditif, choc émotionnel…). En effet, le mal-être ressenti face aux perceptions sonores désagréables est souvent vécu de la même manière par les acouphéniques.



Sophrologie anti-acouphènes: combien de séances prévoir ?

En règle générale, 8 à 12 séances à raison d’une heure par semaine sont nécessaires pour intégrer ces nouveaux outils. Entre deux séances, les personnes sont invitées à refaire les exercices chez elles afin de devenir autonomes le plus rapidement possible.



Combien coûte une séance de sophrologie ?

Selon que vous habitiez Paris ou une ville de province, comptez entre 40 et 70 € la séance de sophrologie. En général, le praticien propose un package de 5 ou 10 séances avec un tarif dégressif. Certains sophrologues organisent aussi des séances collectives. Sachez que les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de mutuelles prennent en charge le remboursement de quelques séances dans l’année sous forme de forfait.



Où s’adresser pour trouver un sophrologue ?

Comme c’est le cas pour bon nombre de professions libérales, le bouche-à-oreille est souvent le vecteur de communication le plus efficace. Vous pouvez également consulter l’annuaire du syndicat des sophrologues professionnels (à consulter ici) ou celui de la chambre syndicale de sophrologie (à consulter ici). Et pour en venir à la pratique, voici quelques exercices à tester chez vous pour diminuer la gêne liée à vos acouphènes…



Exercice- le karaté pour "exploser" ses acouphènes:

Enchaînement à répéter 3 fois :

- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées et la tête droite. Garder les yeux ouverts. Allonger le bras gauche à l'horizontale, la main tendue.

- Amener le poing droit sous l'aisselle droite en inspirant par le nez.

- Retenir la respiration quelques instants.

- Lancer le poing droit devant soi, en soufflant fortement par la bouche et imaginer exploser ses acouphènes.

- Relâcher les bras le long du corps, mains ouvertes.

-  Prendre conscience du soulagement apporté.

Enchaînement à répéter 3 fois :

- avec l'autre bras

Enchaînement à répéter 1 fois :

- avec les deux bras simultanément



Exercice- rotations axiales pour lâcher prise face aux acouphènes:

Enchaînement à répéter 3 fois :

- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête droite. Fermer les yeux.

- Gainer les jambes et les fessiers en inspirant par le nez.

- Effectuer des rotations du bassin en laissant les bras et la tête suivre les mouvements en retenant la respiration.

- Associer le balancement des bras relâchés au lâcher prise.

- Revenir à la position initiale en soufflant par la bouche.

- Prendre conscience du bien-être apporté.



Exercice- chauffage corporel anti-acouphènes pour diffuser le calme:

Enchaînement à répéter 3 fois :

- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, une main posée sur le ventre  et l’autre main sur les lombaires. Fermer les yeux.

- Gonfler le ventre en inspirant par le nez et imaginer se remplir de calme.

- Rentrer le ventre en expirant par la bouche et imaginer diffuser le calme dans chaque partie du corps.

- Prendre conscience du calme apporté.



Exercice-les hémicorps pour repousser la fatigue:

Enchaînement à répéter 3 fois :

- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête droite. Fermer les yeux.

- Basculer le poids du corps sur le pied droit.

- Lever le bras droit en inspirant par le nez.

- Retenir la respiration quelques instants.

- Etirer le côté droit en levant la main vers le ciel et en tendant la jambe. Imaginer repousser la fatigue loin de soi.

- Garder le côté gauche relâché.

- Laisser redescendre le bras en soufflant par la bouche.

- Prendre conscience du délassement apporté.

Enchaînement à répéter 3 fois :

- avec le côté gauche

Enchainement à répéter 1 fois :

- Rester en appui sur les deux pieds.

- Lever les bras en inspirant par le nez.

- Retenir la respiration quelques instants.

- Etirer le corps en levant les mains vers le ciel et en tendant les jambes.

- Laisser redescendre les bras en soufflant par la bouche.

- Prendre conscience du délassement apporté.



Exercice du cou pour se programmer au calme:

Enchaînement à répéter 3 fois:

- Se tenir debout les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, le dos droit, les épaules relâchées, les bras le long du corps et la tête droite. Fermer les yeux.

- Inspirer par le nez et retenir la respiration quelques instants.

- Tourner la tête sur les côtés et imaginer dire "non" aux angoisses.

- Ramener la tête en position droite en soufflant par la bouche.

- Prendre conscience de l’apaisement apportée.

Enchaînement à répéter 3 fois :

- Inspirer par le nez et retenir la respiration quelques instants.

- Hocher la tête de bas en haut et imaginer dire "oui" au calme.

- Ramener la tête en position droite en soufflant par la bouche.

- Prendre conscience du calme apporté.
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