10 remèdes naturels contre le stress



10 remèdes naturels contre le stress.


Le stress fait partie de notre vie quotidienne. A petite dose, il peut être un bon stimulant. Mais quand il commence à prendre trop d’importance, il peut nous gâcher la vie (et le sommeil, l’appétit…). Apprenez à vous détendre et à gérer votre stress avec nos conseils 100 % naturels, pour retrouver le chemin de la zénitude. Attention : les remèdes naturels de confort ne remplacent pas des traitements médicamenteux. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin traitant.




L’huile essentielle de lavande vraie:

C’est une huile essentielle très polyvalente, à toujours avoir dans son armoire à pharmacie. "Entre autres vertus, elle assure un excellent rééquilibrage sur le plan nerveux, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. En cas d’anxiété et de déprime, elle va redonner un peu de peps. Utilisée en fin de journée, elle aide à se déstresser, à induire le sommeil et à en améliorer la qualité", explique Danièle Festy, aromatologue. De quelles manières l’utiliser ? En diffusion (avec un diffuseur électrique) dans la pièce de vie ou dans la chambre à coucher ; en inhalation directement au flacon, avant de se coucher. Autre alternative : appliquez-en quelques gouttes directement sur votre taie d’oreiller, détente garantie ! Un bain aromatique à l’huile essentielle de lavande vraie est aussi une excellente option pour glisser en douceur dans les bras de Morphée. Mode d’emploi : verser une dizaine de gouttes dans une base neutre pour bain, afin que l’huile essentielle se disperse et ne remonte pas à la surface de l’eau. Après 20 minutes dans ce bain, sortez sans vous rincer, de façon à garder les molécules aromatiques sur la peau. Pour le bain, il est tout à fait possible de mélanger les huiles essentielles de lavande vraie et de mandarine rouge. Cette dernière est aussi très efficace pour calmer les nerfs et est un allié privilégié pour les enfants stressés (à partir de 5 ans). Attention : les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez la femme enceinte ou le jeune enfant. L’huile essentielle de mandarine peut être photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après application.



L’huile essentielle de camomille noble:

Si votre sommeil est perturbé par un trop grand stress, utilisez-la au dernier moment, juste avant d’éteindre la lumière. Respirez votre flacon en faisant 4 ou 5 grandes inspirations profondes. "Les molécules de l’huile essentielle de camomille noble montent directement au cerveau : théoriquement, vous dormez dans les 4-5 minutes qui suivent !", souligne Danièle Festy, pharmacienne et aromatologue. Elle est utile aussi pour les enfants, qui ont du mal à s’endormir : dès l’âge de 3 ans, vous pouvez placer deux gouttes sur leur oreiller. "La camomille peut aussi être utilisée pendant la journée chez les enfants très sensibles, qui font beaucoup de caprices et pleurent beaucoup", ajoute l’experte en huiles essentielles. Si dans la nuit, vous vous réveillez et recommencez à cogiter, n’allumez pas la lumière mais respirez à nouveau 2 ou 3 fois votre huile essentielle de camomille. En revanche, compte-tenu de son prix plus élevé, la diffusion de cette huile essentielle est moins adaptée que celle de lavande. Une autre façon de l’utiliser est de la mélanger dans une base neutre, dans un petit flacon, et de se masser les pieds ou le sternum avec. Attention : les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez la femme enceinte ou le jeune enfant.



L’huile essentielle de marjolaine des jardins:

Parfaite pour se déstresser à l’instant T ! L’huile essentielle de marjolaine est à utiliser dans la journée, en cas de poussée d’adrénaline, au bureau par exemple. Mode d’emploi : en appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire puis ouvrir la fenêtre ou sortir prendre l’air et prendre de grandes inspirations afin d’ouvrir la cage thoracique. "La marjolaine va aider à ouvrir la cage thoracique qui s’était refermée et bloquée, sous l’action du stress", précise l’aromatologue Danièle Festy. Attention : les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez la femme enceinte ou le jeune enfant.



La passiflore:

Ses vertus sédatives et antispasmodiques sont connues depuis plusieurs siècles. Ses effets sont liés à l’action concomitante de flavonoïdes, alcaloïdes er d’autres composés. Une étude de 2001* a montré qu’en administrant un extrait pur de passiflore pendant 21 jours, on obtenait le même effet anxiolytique que l’oxazépam (famille des benzodiazépines), l’anxiolytique de référence. Selon le Dr Eric Lorrain, elle est "la plante maîtresse du stress", agissant à de multiples niveaux : cardiaque (palpitations, hypertension), digestif (spasmes, troubles fonctionnels), musculaires (douleurs, contractures). Mode d’emploi : en tisane, en extraits ou en gélules, demandez conseil à votre pharmacien.



L’eschscholtzia ou pavot de Californie:

Cette plante a une action sédative et anxiolytique reconnue. Le pavot de Californie contient notamment des alcaloïdes (pavines, protorpines) responsables de son action neuro-sédative naturelle*. Elle agit sur le cerveau d’une manière similaire à celle des benzodiazépines. Certains de ses constituants seraient capables d’inhiber la production de catécholamines, une famille d’hormones à laquelle appartient l’adrénaline, dont le taux augmente en cas de stress. Si votre nervosité vous empêche de vous endormir rapidement, misez sur cette plante en soirée. En cas de nuits agitées, avec de multiples réveils nocturnes, l’eschscholtzia est aussi très efficace pour retrouver un sommeil réparateur. Elle peut aussi être utile en journée, notamment en cas de stress au travail. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à l’utiliser en association avec d’autres plantes. Pour les personnes hyperactives et anxieuses, on peut lui ajouter de la passiflore ou du griffonia. Pour les personnes plutôt introverties, qui ont tendance à ruminer, on y ajoute de la valériane (action sédative) et du griffonia. Mode d’emploi : en tisane, en extraits ou en gélules, demandez conseil à votre pharmacien.



Argentum nitricum en homéopathie:

Ce remède d’homéopathie est fait pour vous si vous êtes toujours pressé et que vous avez toujours plusieurs choses à faire à la fois. Une précipitation négative, car elle vous empêche de venir à bout de vos tâches. La preuve : votre bureau est en désordre permanent, avec de nombreux dossiers ouverts, ce qui ne facilite pas votre organisation. Selon le pharmacien Albert Claude Quemoun, les autres symptômes possibles de ce "profil" de stressés sont une attirance pour les aliments sucrés, qui aggrave vos maux d’estomac, un sommeil perturbé, une hypertension et des vertiges. Votre ordonnance homéo : prenez tous les jours Argentum nitricum 5 CH, 2 granules 3 fois par jour et le dimanche, une dose à 15 CH.



Tarentula hispanica en homéopathie:

Pour les stressés version hyperactifs. Vous agitez sans cesse vos bras, vos jambes, vous avez du mal à rester en place ? Pendant votre enfance déjà, vous aviez du mal à ne pas vous lever de table sans arrêt, à la maison comme à l’école ? Aujourd’hui, c’est en téléphonant ou à votre bureau que vous vous agitez dans tous les sens. Du coup, il est difficile pour vous de rester concentré longtemps sur une même tâche. Les symptômes qui peuvent être associés dans votre cas sont les suivants : palpitations, hyperexcitation sexuelle, tendance à l’hystérie avec une hypersensibilité aux bruits, à la lumière et aux odeurs. Votre ordonnance homéo : prenez tous les jours Tarentula hispanica 9 CH, 2 granules trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Et le dimanche, complétez avec une dose en 15 CH.



Nux vomica en homéopathie:

C’est le remède homéopathique indiqué pour les stressés trop sédentaires, qui abusent de repas copieux et arrosés et d’excitants (café, cigarettes, alcool, médicaments) pour "tenir". Problème : en raison de votre grosse charge de travail et par manque de temps, vous avez fait une croix sur toute activité sportive, qui pourrait véritablement vous déstresser. Voici les autres symptômes dont vous souffrez peut-être : somnolence après les repas (améliorée par une petite sieste), sommeil perturbé par les soucis et insomnies de milieu de nuit, hypertension, varices, troubles hépatiques, agressivité envers les autres et vous-mêmes. Votre ordonnance homéo : prenez tous les jours Nux Vomica 5 CH, 2 granules avant chaque repas et le dimanche, une dose 15 CH.



Le magnésium:

Face à tout état de stress prolongé, il faut envisager une carence en magnésium, minéral indispensable à un bon équilibre nerveux. Toute carence en magnésium entraîne en effet une augmentation des hormones du stress, la noradrénaline notamment. Les symptômes de cette carence peuvent être les suivants : paupières qui tressaillent, crampes dans les mollets, jambes sans repos, fatigue, irritabilité, etc. Selon l’étude SUVIMAX*, 75 % des personnes suivies auraient une carence en magnésium. Le magnésium est bien sûr présent dans certains aliments (chocolat, amandes…), mais une cure peut être utile en complément. Le magnésium marin est idéal car il est globalement très bien digéré. Quelle est la dose préconisée ? 6mg/kilo/jour de magnésium (la seule contre-indication est l’insuffisance rénale).



Respirer, tout simplement:

Nous avons tendance à l’oublier mais la respiration est la première arme anti-stress. Attention, il ne s’agit pas de respiration rapide et superficielle, celle que nous adoptons lorsque nous sommes stressés. La respiration profonde, qui passe par l’abdomen, est le moyen le plus rapide pour évacuer le stress. De plus, elle peut être utilisée n’importe où et n’importe quand. La technique : assis ou debout, les épaules relâchées et le dos bien droit, inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre abdomen, et compter jusqu’à 4, puis expirez doucement en comptant jusqu’à 8. Vous pouvez répéter l’opération 2 ou 3 fois. A chaque expiration, sentez à quel point vous évacuez les tensions ; à chaque inspiration, sentez à quel point vous êtes rafraîchi et tonifié.
10 remèdes naturels contre le stress 10 remèdes naturels contre le stress Reviewed by abc on 01:16 Rating: 5

Aucun commentaire