Liquide cigarette électronique: Tout savoir sur le vapotage.



Liquide cigarette électronique: Tout savoir sur le vapotage.


Vous souhaitez recourir à la cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Matériel, e-liquides, précautions et recommandations... Voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir avant de vapoter.




Quelles sont les différentes cigarettes électroniques présentes sur le marché ?



Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de cigarettes électroniques. Nous pouvons les regrouper en 3 grandes familles : la plus ancienne, la cigalight, apparue en 2010, ressemble à une cigarette classique. La seconde famille rassemble les modèles de type "Ego". De format cylindrique, ces cigarettes se rechargent sur un port usb d’ordinateur. Enfin, depuis 2014, une 3e génération d’e-cigarettes est apparue sur le marché. Il s’agit des "Mod" et des "Box". Plus sophistiquées, ces produits permettent une individualisation des usages (en termes de réglage de la puissance de la vapeur, par exemple) ainsi qu’une plus grande autonomie de batterie.Au même titre que la téléphonie mobile, la technicité des cigarettes électroniques est en constante évolution. Retenez simplement qu’elles fonctionnent toutes sur le même principe : une batterie, un atomiseur et un réservoir de liquide.



Que contiennent les liquides d’une cigarette électronique ?



Il existe un nombre impressionnant de liquides différents pour cigarettes électroniques. Certains arômes miment au plus près le goût du tabac, mais on trouve toutes sortes de saveurs : menthe, goût fruité, plantes, thé, goût cacahuète, vanille, réglisse… Certaines saveurs s’inspirent même du goût de cocktails alcoolisés.

Sachez que l’e-liquide contient 5 composants : de la nicotine, du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes alimentaires (souvent utilisés comme additifs dans l’alimentation industrielle) et enfin de l’eau ou de l’alcool qui servent à fluidifier le mélange.



Quelles sont les mentions obligatoires sur les cigarettes électroniques ?



Les étiquettes des e-liquides doivent afficher un pictogramme représentant une tête de mort pour signaler la présence de nicotine ainsi qu’un triangle en relief sur l’emballage. La mention CE doit également être présente. D’autres recommandations d’usage sont également mentionnées (ne pas ingérer, éviter le contact avec la peau…).

Par mesure de sécurité, les liquides sont équipés d’un bouchon de sécurité afin de protéger les enfants. Enfin, rappelons que la cigarette électronique ne doit pas être utilisée par les mineurs, les femmes enceintes ou qui allaitent et que les non-fumeurs ne devraient pas non plus recourir à ces produits.



Comment choisir la quantité de nicotine du e-liquide ?



Il existe différents dosages de nicotine (de 6 mg/l à 18 ou 20 mg/ml) selon les liquides. Il est difficile d’établir une correspondance stricte avec la consommation de tabac car la manière de vapoter et le type d’appareil utilisé influent fortement sur le taux de nicotine inhalé. De plus, la nicotine s’assimile moins vite lorsqu’elle se présente sous forme liquide que lorsqu’elle est fumée. Voici quelques repères : pour une personne qui fume moins de 10 cigarettes par jour, un liquide à 6 mg/ml de nicotine est conseillé. Si elle fume de 10 à 20  cigarettes par jour, elle optera pour un dosage à 11 mg/ml, tandis qu’au-delà de 20 cigarettes par jour mieux vaut choisir le dosage maximum (18-20 mg/ml). Un conseil : testez en boutique les différents modèles et saveurs afin d’évaluer personnellement le bon dosage.



Combien coûte une cigarette électronique ?



Selon la sophistication et l’esthétique du modèle que vous choisirez, comptez un budget de 60  euros en moyenne. Soit 55 euros environ pour l’achat de la cigarette auquel vous ajouterez 5 à 6 euros pour le liquide.



D’où proviennent les cigarettes électroniques ?



L’immense majorité du matériel est conçue en Chine à Shenzhen, une ville située près de Hong-Kong. De manière artisanale, quelques sociétés européennes fabriquent les cigarettes électroniques mais elles sont encore marginales sur le marché. Quant aux liquides, certains peuvent être fabriqués en France. Toutefois, la nicotine est importée dans la grande majorité des cas.



Où acheter sa cigarette électronique ?



Vous pourrez vous procurer votre cigarette électronique dans l’une des 2 000 boutiques qui les commercialisent, sur Internet ou chez votre buraliste. En revanche, les pharmacies ne sont pas habilitées à vendre ce produit. La cigarette électronique n’étant pas considérée à ce jour comme un médicament, ni comme un produit de substitution du tabac, elle répond aux normes relatives à tout produit de consommation courante.



Qui sont les vapoteurs ?



On répertorie 3 catégories de vapoteurs : ceux qui l’utilisent en substitut du tabac et qui diminuent progressivement la quantité de nicotine inhalée, les vapo-fumeurs qui continuent en parallèle de fumer du tabac et les personnes qui n’ont jamais fumé qui se mettent à vapoter.Rappelons qu’il existe des liquides avec ou sans nicotine et qu’il n’y a pas de contre-indication à utiliser d’autres substituts nicotiniques, tels que les gommes et les patchs, en complément des cigarettes électroniques. Cependant, selon Tabac Info Service, "Il n'y a pas de contre indication à associer la cigarette électronique aux substituts nicotiniques, du moment que vous ne ressentez pas de signes de surdosage en nicotine (maux de tête, étourdissements, nausées, palpitations, diarrhée)."



Qu’en est-il de l’efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique ?



Pour le corps médical, les preuves de son efficacité en matière de sevrage ne sont pas suffisamment étayées pour que la réglementation propre à celle des substituts nicotiniques soit adoptée. Si une majorité de tabacologues ne recommandent pas son usage en première intention pour le sevrage tabagique, ils sont toutefois unanimes à penser qu’elle présente un danger nettement moindre par rapport au tabac.



Quelques termes techniques:



Une cigarette électronique comporte une batterie, une cartouche pouvant servir de réservoir ainsi qu’une résistance. Le "cartomiseur" ou "clearomiseur" (lorsqu’il est transparent) est l’élément de la cigarette électronique qui contient le e-liquide et le vaporise. Le "drip tip" correspond à l’embout de la cigarette que vous portez en bouche lorsque vous prenez une bouffée. Il peut être conçu dans différents matériaux (bois, métal…). Enfin, le "hit" correspond à la sensation du passage de la bouffée de vapeur dans la gorge.
Liquide cigarette électronique: Tout savoir sur le vapotage. Liquide cigarette électronique: Tout savoir sur le vapotage. Reviewed by abc on 12:52 Rating: 5

1 commentaire

  1. I believe smok tfv8 x-baby tank is one powerful e cigs, that produces more vapor than you'll ever need. On the other hand, it is quite a simple product as well, really easy to use. To sum it up, smok tfv8 x-baby coils works great and lasts for a long time. Definitely our #1 pick electronic cigarette and we vape it all the time.

    RépondreSupprimer