Les bienfaits de la plage sur notre santé: Marche,eau de mer,sel de mer,...



Les bienfaits de la plage sur notre santé: Marche,eau de mer,sel de mer,etc.


Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu’aller à la plage était bon pour la santé. Alors si cet été vous avez prévu de flâner au bord de la mer, profitez-en au maximum car c’est le lieu idéal  pour bénéficier des bienfaits du soleil, de l’eau de mer et du sable. Doctissimo vous donne 11 bonnes raisons d’aller à la plage.




Une cure anti-stress:

La plage est un des meilleurs endroits pour déconnecter, oublier les contraintes horaires, les réveils matinaux et autres embouteillages quotidiens…L’air libre, les bienfaits de l’eau de mer, la brise marine, la lumière naturelle du soleil, le sable mouillé. Tous ces éléments nous aident à nous détendre et à oublier les problèmes du quotidien. De plus, une étude récente de l’Université de Harvard a démontré que prendre un bain de soleil (en se protégeant des UV en appliquant une crème et en évitant les heures pendant lesquelles le rayonnement UV est le plus fort) augmentait notre production d’endorphines, les hormones du bonheur.



Des bienfaits pour les enfants:

Si pour les adultes, la plage est une vraie cure anti-stress, elle est pour les enfants un excellent défouloir. Ils peuvent "expulser" toute l’énergie qu’ils ont en eux. Après une journée de plage, les enfants sont généralement exténués, ont une faim de loup et dorment comme des loirs. En bord de mer, la qualité du sommeil est meilleure car la pression atmosphérique y est plus basse.



Une source de vitamines:

Le rayonnement solaire favorise la synthèse de la vitamine D, indispensable dans l’absorption et le maintien des niveaux de calcium. Attention, il est conseillé d’éviter de s’exposer au soleil pendant les heures où le rayonnement UV est le plus fort et de s’appliquer une crème solaire avec un indice de protection élevé. Aussi, les bains de soleil nous protègeraient des rhumes et virus en hiver, en plus de nous donner bonne mine.



Un spa naturel pour la peau:

L’eau de mer possède des agents antibiotiques qui favorisent la cicatrisation des plaies et petites écorchures et améliorent l’aspect de la peau touchée par des maladies comme le psoriasis ou par des lésions ulcéreuses. Zinc, iode, sodium, magnésium…L’eau de mer contient de nombreux minéraux et oligoéléments bons pour la santé, notamment pour la peau.



La plage aide à mieux respirer:

La plage est sans doute un des meilleurs endroits pour pratiquer des exercices de respiration et pour apprendre à mieux respirer.

Respirer profondément l’air marin permet aux poumons de se remplir d’iode et d’autres oligoéléments bons notre organisme, et en particulier, pour les voies respiratoires.



La plage améliore la circulation sanguine et détend les muscles:

Que vous souffriez de problèmes aux pieds ou non, les longues balades pieds nus sur le sable apportent de nombreux bienfaits. Le sable est un excellent exfoliant et lorsqu’il entre en contact avec l’eau de mer, il se transforme en un allié de poids pour la circulation sanguine. Poser son corps sur le sable favorise le sommeil et détend les muscles.



Une salle de sport à ciel ouvert:

La plage est le lieu idéal pour pratiquer vos sports préférés ou même vous initier à des activités que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer pendant l’hiver. Le choix est large : raquettes de plage, natation, volley, football sur le sable, course à pied, plongée sous-marine, aviron, ski nautique…



Un lieu pour stimuler son esprit:

A la plage, nous lisons davantage. Ignacio Morgado, professeur de psychobiologie à l’Institut de Neurosciences de l’Université autonome de Barcelone assure que "parmi les activités intellectuelles qui permettent de ralentir le vieillissement cognitif, la lecture est au top du classement car elle permet d’activer toutes les régions du cerveau".



Un antiseptique naturel:

L’eau de mer purifie l’intestin grêle, donne de l’énergie, stimule les défenses immunitaires et détoxifie l’organisme. Le nettoyage du nez à l’eau de mer, non seulement nettoie les voies nasales, mais il est aussi recommandé chez les personnes sujettes aux sinusites. L’eau de mer pure est aussi efficace que le sérum physiologique.



Les algues, source de beauté:

Il existe des centres de beauté spécialisés dans les traitements naturels à base d’algues marines. Ces dernières hydratent la peau, retardent l’apparition des rides et protègent du vieillissement cutané. Chez vous aussi, vous pouvez vous prodiguer des soins à base d’algues marines en vous massant le corps à l’aide d’algues fraichement récupérées sur la plage. Idéal pour combattre la cellulite et avoir une peau de bébé !



Une arme contre le déclin cognitif:

Le déclin cognitif est inévitable. En revanche, vous pouvez le ralentir en mêlant activités physiques et intellectuelles, et sommeil réparateur. Bonne nouvelle, le trinôme sport-sommeil-lecture est parfaitement réalisable sur la plage. Alors profitez de l’été pour passer un maximum de temps sur la plage et bénéficier de tous ses bienfaits !
Les bienfaits de la plage sur notre santé: Marche,eau de mer,sel de mer,... Les bienfaits de la plage sur notre santé: Marche,eau de mer,sel de mer,... Reviewed by abc on 14:06 Rating: 5

Aucun commentaire