10 remèdes naturels traitement contre l'acné adulte



10 remèdes naturels traitement contre l'acné adulte.


Quand la peau est rouge, réactive, acnéique, elle est le signe d’un déséquilibre intérieur. Pour venir à bout de l’acné, aussi bien à l’adolescence qu’à l’âge adulte, il est important d’agir localement et de nettoyer l’organisme pour redonner à la peau tout son éclat. Des solutions naturelles très efficaces peuvent vous y aider. Vanessa Lopez, naturopathe, vous en dévoile quelques-uns, à alterner en fonction de vos besoins. Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien les traitements médicamenteux ; si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.



De l’huile essentielle de tea tree:

Originaire d’Australie, l’arbre à thé ou tea tree possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques très utile pour assainir la peau. L’huile essentielle de tea tree permet plus particulièrement d’assécher les boutons d’acné. A l’aide d’un coton-tige, après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau, appliquez une goutte pure d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton matin et soir et jusqu’à 6 fois par jour pour assécher le bouton. Ne pas utiliser cette huile essentielle (par voie interne ou par voie cutanée) chez les femmes enceintes et les enfants sans avis d’un expert naturopathe.



De l’huile essentielle de Lavande vraie:

L’huile essentielle de lavande vraie est un puissant anti-inflammatoire, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes. A l’aide d’un coton-tige, après avoir démaquillé et nettoyé correctement sa peau, appliquez une goutte pure d’huile essentielle de lavande sur chaque bouton matin et soir. Vous pouvez alterner avec l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple. Ne pas utiliser cette huile essentielle (par voie interne ou par voie cutanée) chez les femmes enceintes et les enfants sans avis d’un expert naturopathe.



Une infusion de desmodium:

Le desmodium, plante vivace d’Afrique, est utilisée lorsque le foie est surchargé et ne fonctionne plus de façon optimale ce qui est souvent le cas lors de problèmes d’acné. Il permet de régénérer les cellules du foie, aide à réguler le système hormonal, le métabolisme des graisses et améliore la digestion. Faites infuser 10 g de feuilles de desmodium dans un litre d’eau bouillante pendant 15 minutes environ. Filtrez puis buvez tout au long de la journée. Vous pouvez réaliser une cure de 3 semaines, faire une pause de 2 à 3 semaines puis renouveler la cure si vous le souhaitez. Il n’existe aucune contre-indication.



Un cataplasme d’argile:

L’argile est connue pour ses propriétés absorbantes (impuretés et bactéries), antiseptiques, anti-inflammatoires, reminéralisantes. Elle assèche les boutons et régule la sécrétion de sébum. Mélangez de l’argile verte en poudre à de l’eau de source dans un pot en verre jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Utilisez une cuillère en bois et non en métal, qui réduit les propriétés de l’argile. Etalez ensuite sur le visage en couche d’1/2 cm environ. Laissez agir 10 minutes environ. Retirez l’argile dès qu’il commence à sécher en rinçant à l’eau filtrée ou de source de préférence. Ne pas appliquer ce cataplasme sur une plaie.



De l’argent colloïdal en spray:

L’argent colloïdal (particules infiniment petites d’argent en suspension dans une eau purifiée de très haute qualité) possède des vertus antiseptiques, antifongiques, antibactériennes. Il réduit les rougeurs, les boutons, apaise les irritations, purifie et clarifie le teint. Matin et soir, pulvérisez sur la zone à traiter puis laisser sécher sans rincer. Vous pouvez trouver ce spray en boutique bio, mais toutes ne le proposent pas sous cette forme. Dans ce cas il suffit d’acheter de l’argent colloïdal en bouteille, ainsi qu’une bouteille en verre munis d’un pulvérisateur et d’y transvaser la préparation. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de cette préparation.



Une décoction de bardane:

La bardane est une plante détoxifiante très puissante. Elle est indiquée en cas de problème cutané et se montre très efficace contre les boutons suintants. Elle protège des infections et des intoxications. Plongez dans 750 ml d’eau froide 6 grammes de racines fraîches (de préférence) ou séchées, puis portez à ébullition pendant dix minutes. Laissez infuser 15 minutes, filtrez puis buvez tout au long de la journée. A consommer en cure de 3 semaines. La bardane est contre-indiquée en cas de calcul urinaire, chez les femmes enceintes et allaitantes.



Un gel régénérant à l’aloe vera:

C’est plus particulièrement la pulpe située dans la partie verte de la plante vivace qui est très recherchée pour ses vertus anti-inflammatoire, cicatrisante et adoucissante. Tous les jours ou épisodiquement, appliquez le gel d’aloe vera (disponible en boutique bio ou pharmacie) sur le visage puis massez doucement du bout des doigts pour le faire pénétrer. Ce gel peut aussi s’incorporer dans une crème de jour ou dans un masque. Il va permettre d’hydrater la peau sans la graisser et de réguler la production de sébum. Pensez à conserver ce gel au réfrigérateur. Il se conserve environ 6 mois après ouverture. Il n’existe aucune contre-indication à son utilisation.



Un démaquillant 100 % naturel:

Il permet de nettoyer toutes les peaux, même les plus sensibles! Impossible de faire plus simple. Mélangez une cuillère à soupe d’eau de chaux + une cuillère à soupe d’huile de sésame de qualité biologique. Et c’est terminé ! Les deux ingrédients peuvent se trouver en parapharmacie ou magasin bio. L’eau de chaux a des propriétés nettoyantes. Elle ne peut pas être utilisée seule sur la peau. En la mélangeant à de l’huile (olive ou sésame), cela permet d’obtenir une émulsion qui nourrit la peau (laisse un film protecteur) et protège les peaux fragiles. L’huile de sésame nourrit la peau sans laisser de sensation grasse. Elle est régénérante, antioxydante et anti-âge. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser comme un démaquillant classique en l’étalant sur un disque de coton et démaquillez votre visage. Vous pouvez utiliser une eau florale juste après pour enlever l’excédent et rééquilibrer le pH de la peau. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de ce démaquillant.



Une eau florale à la lavande:

Les propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, anti-infectieuses de la lavande donnent à cette eau florale le pouvoir d’assainir naturellement la peau. Versez 200 ml d’eau minérale bouillante sur une poignée de fleurs de lavande séchées et laissez infuser 30 minutes. Filtrez et versez dans un contenant en verre opaque (pour éviter que la lumière n’altère les propriétés). Vous pouvez conserver cette eau environ 10 jours au frigo. Servez-vous de l’eau florale juste après le démaquillage en l’appliquant à l’aide d’un disque de coton et sans rincer. Il n’existe aucune contre-indication à son utilisation.



Un sauna facial:

L’action de la chaleur dilate les pores de la peau, tout en la purifiant et en la détoxifiant. La chaleur humide permet de fluidifier et d’évacuer l’excès de sébum. Versez de l’eau très chaude dans un grand bol, penchez le visage au-dessus puis couvrez-vous la tête avec une serviette éponge pendant environ 15 minutes. Il n’existe aucune contre-indication au sauna facial. Vous prendrez cependant beaucoup de précautions lors de la manipulation de l’eau chaude afin de ne pas vous ébouillanter.

Pour plus d’effet, vous pouvez rajouter 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et d’huile essentielle d’arbre à thé.


traitement contre l acné, traitement contre l acnée, traitement contre acné, traitement contre l acné adulte, traitement contre l acne, acné traitement naturel, 
traitement naturel acné, traitement naturel contre l acné, acné adulte traitement naturel, remède contre l acné, remede acné, remede contre l acné, remède naturel contre l acné, acné remede, 
10 remèdes naturels traitement contre l'acné adulte 10 remèdes naturels traitement contre l'acné adulte Reviewed by abc on 14:03 Rating: 5

Aucun commentaire