10 remèdes naturels contre le mal (douleur) de ventre.

10 remèdes naturels contre le mal (douleur) de ventre.



Diarrhées, ballonnements, crampes d’estomac, nausées:

Les maux de ventre peuvent nous gâcher la vie au quotidien. Des remèdes naturels peuvent agir sur les causes de ces symptômes et apporter un réel soulagement. Thierry Folliard, naturopathe, vous propose quelques solutions naturelles, faciles à faire chez soi, pour venir à bout des caprices digestifs. Attention : les remèdes naturels ne remplacent en rien les traitements médicamenteux ; si les symptômes persistent ou d’aggravent, consultez votre médecin traitant.




L’huile essentielle de basilic tropical:

L’huile essentielle de basilic tropical ou basilic exotique est un excellent antispasmodique, anti-infectieux, il calme les douleurs intestinales, gastriques, ballonnements et nausées. Diluez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical à 6 à 8 gouttes d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot…). Puis massez-vous le ventre en réalisant de larges cercles avec la paume de la main dans le sens des aiguilles d’une montre. En interne, chez l’enfant de plus de 7 ans ou l’adulte, uniquement avec l’avis d’un thérapeute : avalez 1 goutte d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillère à café de miel, 2 fois par jour pendant 7 jours.



Une tisane de camomille matricaire:

La camomille matricaire ou camomille allemande est appréciée pour ses propriétés antispasmodiques et digestives. Elle est particulièrement efficace en cas de crampes abominables, gastrites, colites, diverticulites, intestin irritable, ballonnements.

Plongez 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées dans 1 litre d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez. Buvez 1 tasse avant et après chaque repas. Cette préparation est contre-indiquée en cas d’allergies aux astéracées (marguerite, souci…) et chez les jeunes enfants.



L’aspen en fleur de Bach:

L’aspen peut agir lorsque le mal de ventre est dû à une angoisse. C’est la fleur de l’arbre "tremble", utilisée en fleur de Bach contre l’appréhension sans cause définie.

Diluez et buvez 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau jusqu’à amélioration. Vous pouvez également l’utiliser pure (toujours 4 gouttes), directement sous la langue. En raison de sa teneur en alcool, cette préparation est déconseillée chez l’enfant, la femme enceinte ou les personnes en phase de sevrage alcoolique.



Un cataplasme d’argile verte:

L’argile verte draine les toxines. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires. Elle sera idéale en cas de règles douloureuses ou une digestion difficile. En externe, déposez un cataplasme froid d’environ 1 à 2 cm sur le ventre, laissez poser 2 ou 3 heures. Ce cataplasme est disponible en pharmacie : soit sous forme de pâte en tube prête à être appliquée, soit sous forme concassée à mélanger dans un bol avec de l’eau (froide ou chaude) afin d’obtenir une pâte épaisse. En interne, avec l’avis d’un thérapeute, en cas d’infection intestinale, il est possible de boire un lait d’argile verte, préparé après avoir laissé reposer une nuit une cuillère à café de poudre d’argile (disponible en pharmacie, boutique bio ou diététique) dans un verre d’eau. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de ces remèdes. Demandez toutefois l’avis d’un expert avant tout usage interne.



Stimuler un point de réflexologie:

En cas de diarrhées douloureuses, vous pouvez ainsi stimuler le point 25E (méridien de l’estomac) situé à 2 pouces de chaque côté du nombril. Massez-le quelques minutes dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En cas de constipation, d’intestin paresseux, vous pouvez également masser quelques minutes avec les doigts d’une main une zone sur la paume de l’autre main, plus particulièrement sur le bas et au centre.

Par précaution, la stimulation de ces points de réflexologie est contre-indiquée chez la femme enceinte.



Quelques granules en homéopathie:

Le lycopodium est le remède contre les ballonnements. Il agit en cas de flatulences, coliques du nourrisson et brûlures d’estomac. Glissez sous la langue 3 granules de lycopodium 5 CH 3 fois par jour, ou en dilution plus élevée (9 CH voire 15 CH) lorsque les symptômes sont associés à un terrain anxieux. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de ce remède homéopathique.



Du charbon actif:

Le charbon actif, obtenu en calcinant du bois (de saules, tilleuls, trembles, peupliers…) est un anti-infectieux. Il possède également un fort pouvoir d’absorption des toxines, il lutte contre les gaz, les ballonnements, est très efficace en cas de gastro-entérite et d’infections intestinales (tourista). Diluez et buvez 1 fois par jour, 1 cuillère à café de charbon actif dans un verre d’eau. A suivre durant 4 à 5 jours. Si les symptômes reviennent après l’arrêt du charbon, consultez un médecin.

Attention le charbon actif a tendance à constiper, il n’est donc pas conseiller de le consommer sur de trop longues périodes. Ne pas utiliser ce remède en association avec la prise de médicaments car il pourrait réduire leur action. Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement en cas de gastro-entérite ou d’infection intestinale, consultez votre médecin traitant.



De la levure de bière:

La levure de bière, fortifiant naturel composé d’oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, cuivre…) et de champignons microscopiques, restaure la flore intestinale. Elle agit contre les ballonnements, gaz, gastro-entérites et infections intestinales comme la tourista. La levure de bière est vendue sous forme de paillettes ou de gélules dans les magasins bio, pharmacies et parapharmacies. Prenez 1 cuillère à café de paillettes par jour le matin avec un verre d’eau ou un jus de fruits (ou jusqu’à 6 gélules par jour). Faites cette cure pendant 3 semaines, puis renouvelez si nécessaire après une semaine d’arrêt si les symptômes sont encore présents. Ne pas dépasser les 3 cuillères à café par jour et ne pas utiliser en cas de candidose intestinale. Si les symptômes ne disparaissent pas rapidement en cas de gastro-entérite ou d’infection intestinale, consultez votre médecin traitant.



Une bouillotte chaude sur le foie et l’abdomen:

La chaleur est connue pour son action apaisante sur l’organisme. Elle permettrait le relâchement musculaire mais aussi psychique. Si bien que les nœuds de l’estomac se dénoueraient naturellement en quelques minutes.

Elle est utile si votre digestion est difficile après un repas copieux:

Placez votre bouillote quelques heures au moment d’aller vous coucher sur votre estomac et plus particulièrement votre foie (juste au-dessous des côtes sur le côté droit). Ce geste devrait favoriser la production de bile (la bile émulsionne les graisses et lubrifie les selles) et donc faciliter la digestion. Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation de ce remède.



L’huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée:

L’huile essentielle de coriandre et l’huile essentielle de menthe poivrée sont de puissants antispasmodiques qui vont faciliter les digestions les plus difficiles. Elles luttent contre les ballonnements, les colites, les crampes intestinales… Déposez 1 goutte d’huile essentielle de coriandre ou de menthe poivrée, sur un support (comprimé neutre, miel, purée de sésame..) puis avalez. Renouvelez 2 à 3 fois dans la journée. Vous pouvez également masser quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, diluées dans une huile végétale, directement sur l’abdomen. A utiliser pendant 7 jours maximum en interne ou en externe. L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez l’enfant avant 7 ans et chez la femme enceinte.



remede contre le mal de ventre, remede contre mal de ventre, remède contre le mal de ventre, maux de ventre remede, remede maux de ventre, remede naturel, remedes naturels, remèdes naturels, maux de ventre,douleur ventre, douleurs ventre, douleur au ventre,
10 remèdes naturels contre le mal (douleur) de ventre. 10 remèdes naturels contre le mal (douleur) de ventre. Reviewed by abc on 16:42 Rating: 5

Aucun commentaire