Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements



Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements


Le ventre gonflé ou ballonnement abdominal touche davantage les femmes et peuvent être très gênants au quotidien. Vos vêtements vous paraissent trop petits ? Pas besoin de changer de garde-robe, voici quelques astuces pour en finir avec cette sensation de "ventre gonflé".


Tout passe par le contrôle musculaire:
Tout est une question de contrôle musculaire. Une récente étude menée par l’Hôpital Valle Hébron de Barcelone, s’est penché sur la question pendant près de 15 ans. Selon les auteurs de l’étude, les ballonnements sont le fruit d’un acte volontaire qu’il est possible de freiner et de contrôler. Il suffit d’apprendre à réaliser et à provoquer le mécanisme physiologique qui stoppe les ballonnements abdominaux. (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements)

Les gaz ne sont pas les uniques responsables:
Les chercheurs catalans de cette même étude affirment que l’accumulation de gaz et le contenu de l’estomac ne sont pas les seuls responsables des ballonnements. Ce constat vient contredire l’idée selon laquelle les gonflements sont liés à l’accumulation de gaz dans les intestins.

Quelles sont les causes des ballonnements ?
La sensation de gonflement du ventre apparaît après des réactions en cascade : quand le thorax se gonfle, le diaphragme descend et la paroi abdominale "ressort". C’est donc un problème purement musculaire et la solution est plus simple qu’il n’y parait.

Comment les éviter ?
Les chercheurs qui ont mené l’étude se sont aperçus que certaines "manœuvres" musculaires enseignées à des patients faisaient disparaitre leurs ballonnements. Ces exercices passent par un relâchement des muscles intercostaux (ceux qui séparent les côtes lorsque nous inspirons de l’air et les resserrent quand nous expirons) et du diaphragme. (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements)

L’étirement qui soulage les ballonnements:
Le relâchement des muscles intercostaux peut être réalisé de différentes façons. La plus simple consiste à s’étirer. Mettez-vous debout et tenez-vous droit(e) les pieds légèrement écartés, étirez le haut du corps vers la gauche tout en gardant les bras tendus vers la gauche aussi (le bras droit doit être au-dessus de votre tête). Maintenez la position pendant quelques secondes et recommencez du côté droit. Répétez la position 6 fois, prenez une minute de repos puis refaites une série de six étirements.

Une position encore plus simple:
Si vous voulez étirer vos muscles intercostaux de façon encore plus simple, asseyez-vous ou restez debout, levez les bras au-dessus de la tête (comme si vous vouliez toucher le plafond avec le bout des doigts). (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements) Etirez un peu plus le bras droit, puis le bras gauche (répétez plusieurs fois). Vous pouvez aussi le faire en unissant vos mains et en tirant légèrement sur l’une et l’autre pour alterner côté gauche et côté droit. Pendant l’exercice, concentrez-vous sur le côté que vous êtes en train de travailler pour bien visualiser que vous "allongez" cette zone de votre corps (le côté droit ou gauche).

Contracter puis relâcher pour muscler ses abdos:
Avoir des abdominaux musclés vous aidera à contrôler votre ventre pour éviter les ballonnements. Si vous n’êtes pas une grande sportive, vous pouvez renforcer vos abdos grâce à la "position du chat". Mettez-vous à quatre pattes, expirez tout l’air de vos poumons, faites le dos rond et rentrez le ventre en levant légèrement le pubis et en rapprochant votre tête de votre thorax (sans le toucher, ni forcer sur les cervicales). (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements) Une fois que vous tenez la position, inspirez et levez la tête en emmenant l’abdomen vers le sol. Répétez 8 fois chaque mouvement.

Améliorer sa respiration:
Une fois ces exercices de contrôle des muscles maitrisés, vous ne vous sentirez plus gonflée et vous aurez l’impression de mieux respirer. L’explication est simple : quand le thorax gonfle (et fait gonfler l’abdomen par la même occasion), il se comprime et rend l’entrée et l’expulsion de l’air plus difficiles. (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements)

Un problème féminin:
Une femme sur trois souffre régulièrement de ballonnements, il s’agit donc d’un problème "très féminin". En cause, notre respiration plus rapide et plus superficielle que celle des hommes. Aussi, il semblerait que les femmes soient plus sensibles aux contrariétés du quotidien, le stress ayant un impact sur la respiration.

Quand le ballonnement est le signe d’une maladie:
Si malgré les exercices cités précédemment, vous ne remarquez aucune amélioration, consultez un médecin. Dans la majorité des cas, les ballonnements abdominaux ne sont pas les symptômes d’un problème de santé grave. (Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements) Mais ils peuvent parfois être le signe  d’un intestin irritable ou d’un cancer des ovaires.
Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements Ventre ballonné(gaz intestinaux):Des exercices pour lutter contre les ballonnements Reviewed by abc on 14:12 Rating: 5

Aucun commentaire