10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc..



10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc..


Aucun traitement médical n’aura le même effet sur toutes les personnes. C’est notamment le cas de la chimiothérapie. Doctissimo vous dévoile quelques astuces pour mieux vivre le traitement par chimiothérapie et comprendre son action sur l’organisme.


Des sudokus pour stimuler la mémoire et la concentration:

Un traitement par chimiothérapie met à rude épreuve toutes les cellules de l’organisme, y compris celles du cerveau. Il a été prouvé que les personnes sous chimiothérapie perdaient en mémoire et en concentration pendant leur traitement. Mais une étude a trouvé le moyen d’éviter ces effets néfastes : les sudokus. En restant actif (cela marche aussi avec les mots croisés ou les puzzles), le cerveau ne perd pas ses capacités malgré les médicaments chimiques anticancéreux qu’il doit supporter. (10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc) Certains experts recommandent la thérapie occupationnelle pour ces patients.

Des risques d'erreurs:

Les substances chimiques contenues dans le "cocktail" que reçoivent les patients souffrant d’un cancer sont extrêmement toxiques. Cette toxicité est nécessaire pour tuer les cellules cancéreuses. Chaque patient doit recevoir une dose et un mélange spécifique de médicaments antinéoplasiques (destinés à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses). Mais attention, ne pas injecter la bonne dose au patient ou trop exposer le personnel soignant à ces substances chimiques peut être potentiellement dangereux.

Un robot qui évite les erreurs:

Kiro Oncology, c’est le nom du robot qui permet d’éviter les erreurs de médication et de manipulation. (10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc) Cette machine – déjà disponible à l’Hôpital Clinic de Barcelone et qui sera bientôt installée à l’Hôpital Valle Hebron de Barcelone – prépare chaque dose et chaque combinaison de médicaments sans intervention humaine.

Le froid pour éviter la chute de cheveux:

La chute de cheveux, tout comme la fatigue et les vomissements, est un des effets secondaires de la chimiothérapie. Il existe toutefois un moyen d’éviter cette chute de cheveux : l’hypothermie ou la basse température. Cela consiste à placer sur la tête du patient – et pendant au moins 30 minutes avant de recevoir le traitement par chimiothérapie – un casque de silicone contenant un liquide réfrigérant qui "ferment" les petits vaisseaux sanguins de cuir chevelu. Ainsi, les follicules pileux sont moins exposés aux médicaments anticancéreux et la chevelure est en grande partie épargnée par le traitement.

Faire du sport:

La pratique d’une activité physique est fortement recommandée aux patients sous chimiothérapie, à condition qu’elle ne soit pas trop intense. Une activité modérée permet de maintenir saines les cellules du cœur qui peuvent être touchées par le traitement (en particulier le médicament anticancéreux Doxorubicine) et permet de réduire dans certains cas la dose de médicaments. En effet, faire du sport augmente le flux sanguin vers la tumeur permettant ainsi une arrivée plus rapide du traitement jusqu’aux cellules cancéreuses. (10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc)

Et si la chimio n’était pas la solution?

Chez certains patients, la chimiothérapie multiplie et fait grossir les cellules cancéreuses. L’organisme résiste à la chimiothérapie. Dans ces cas-là, les médecins oncologues optent pour une combinaison différente de médicaments à injecter à leurs patients "résistants". Des études en cours travaillent sur des thérapies alternatives efficaces chez ces patients. Et il semblerait que la nanotechnologie (utiliser de minuscules particules pour attaquer directement la tumeur sans toucher les cellules saines) et le laser en fassent partie.

Les muqueuses irritées:

Les nausées et la fatigue sont les effets secondaires les plus fréquents de la chimiothérapie. Mais certains patients peuvent souffrir d’irritations dans les muqueuses buccales, de la gorge, au niveau des yeux ou dans la muqueuse vaginale. (10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc)Pour ne pas irriter encore plus ces zones, il est recommandé de rincer à l’eau chaude la brosse à dents avant de l’utiliser, d’utiliser des solutions de bain de bouche sans alcool, de boire beaucoup d’eau, de mâcher des chewing-gums pour ne pas avoir la bouche sèche et enfin de porter des sous-vêtements en coton pour éviter les infections vaginales.

Eviter les aliments crus?

Il est conseillé d’éviter les aliments crus ou au moins de s’assurer qu’ils ne contiennent aucune bactérie car le traitement par chimiothérapie affaiblit les défenses et expose les patients aux infections. Les recommandations sont les même que pour d’autres médicaments : pendant la chimiothérapie, il est déconseillé de boire du jus de pamplemousse ou de boire des boissons alcoolisées car elles peuvent entraver l’assimilation ou l’élimination des médicaments anticancéreux par l’organisme.

Les bienfaits de l’hormone du sommeil:

Une étude menée sur des souris par une équipe de chercheurs espagnols de l’Université de Cordoue a prouvé que l’hormone du sommeil (produite pendant les heures d’obscurité) réduit les dommages causés par les médicaments anticancéreux sur les reins. Cette découverte démontre l’importance du sommeil sur les patients sous chimiothérapie. Cette étude suggère également l’administration de cette hormone du sommeil aux patients pour atténuer les effets secondaires du traitement. (10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc)

Une Barbie chauve:

La société Mattel a sorti il y a quelques mois la Barbie chauve, en réponse à une demande de la mère d’une petite fille souffrant d’un cancer. La poupée, qui est vendue avec plusieurs perruques, s'avère être un soutien psychologique pour les petits qui souffrent de cette maladie qui les stigmatisent par rapport aux autres enfants.

10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc.. 10 choses à savoir sur la chimiothérapie:Effets secondaires,perte des cheveux,traitement etc.. Reviewed by abc on 18:42 Rating: 5

Aucun commentaire