Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie.



Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie. 


L’été n’est pas toujours de tout repos pour notre santé. Certaines maladies redoublent d’intensité alors qu’on croit être bien à l’abri. On reste vigilant et on prend les devants.

Les angines:

Les bactéries adorent la chaleur et ne ratent pas une occasion l’été pour se développer. Attention tout particulièrement au choc thermique entre les lieux climatisés et la chaleur extérieure, ou encore à l’abus de boissons ultra fraiches. Ce choc thermique fragilise la gorge et la rend plus vulnérable face aux bactéries. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) C’est l’angine blanche (bactérienne et non virale) assurée si vous ne faites pas attention.


- Comment l’éviter ? Pensez à vous laver les mains (gel antiseptique ou savon) le plus souvent possible, dès que vous pensez avoir touché un objet suspect ou sale. Evitez les boissons trop fraîches, notamment durant une exposition au soleil.

- Quel traitement si cela arrive ? Pour l’angine bactérienne, c’est-à-dire blanche, consultez votre médecin afin qu’il prescrive un traitement antibiotique à suivre sur 5 à 7 jours.

Si l’angine est rouge (c'est-à-dire virale - plus rare l’été), vous pouvez calmer l’inflammation en prenant des pastilles désinfectantes vendues sans ordonnance en pharmacie. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie)

Les infections urinaires:

Le manque d’hydratation en période de forte chaleur génère des urines plus concentrées dans la vessie. Se retenir d’aller aux toilettes favorise le remplissage de la vessie. Conséquence : les urines stagnent dans la vessie et les germes en profitent pour se multiplier. La multiplication de rapports sexuels avec des partenaires différents peut aussi être une source de prolifération des germes.

- Comment l’éviter ? Uriner régulièrement pour garder le moins longtemps possible les germes dans la vessie. Il faut donc boire suffisamment d’eau (plus d’1.5 l) pour diluer les urines et favoriser la miction. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Pensez à vous essuyer lors des selles d’avant en arrière pour ne pas transmettre de germes intestinaux dans l’appareil urinaire.

- Quel traitement si cela arrive ? La prise d’un traitement antibiotique durant 5 jours environ est indispensable pour éradiquer l’infection urinaire. Un test urinaire réalisé en laboratoire permet de déterminer l’antibiotique adapté.

La constipation:

Le changement d’air, d’alimentation, de rythme de vie… et c’est tout votre système digestif qui en est chamboulé. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Attention aux repas improvisés sous forme de pique-nique, qui manquent souvent de fibres et ralentissent le transit intestinal et la digestion.

- Comment l’éviter ? Dès le début des vacances, prenez un émollient pour réguler le transit sur 4 ou 5 jours. Veillez à manger des fruits et légumes à tous les repas, et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau afin de ramollir les selles.

- Quel traitement si cela arrive ? Une bonne cure d’eau laxative, type Hépar, est souvent efficace. Si vous tardez à aller à la selle, vous pouvez réaliser un lavement light vendu en pharmacie sans prescription médicale. L’évacuation du bouchon permettra de faire rentrer les choses dans l’ordre.


L’herpès labial:

L’exposition au soleil, la fatigue d’un rythme effréné (se coucher tard, pratiquer du sport plus qu’à l’accoutumée…), les baisers plus nombreux, favorisent l’apparition des boutons de fièvre.

- Comment l’éviter ? Protégez-vous efficacement du soleil lors des expositions en ne lésinant pas sur le baume solaire autour et sur la bouche. Hydratez abondamment vos lèvres car des lèvres sèches favorisent l’apparition de l’herpès. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Pensez aussi à traiter chaque poussée d’herpès en cours d’année pour espacer leur apparition.

- Quel traitement si cela arrive ? Traitez dès les premiers signes de picotement avant l’éruption du bouton en appliquant un traitement local à base d’aciclovir combiné à un traitement oral par comprimés durant 10 jours environ.

Les verrues et mycoses plantaires:

Les mycoses et verrues prolifèrent dans les endroits humides et chauds. Rien de tel que les bords d’une piscine, le plancher d’un restaurant en bord de mer ou encore le sable humide de la plage.

- Comment l’éviter ? Evitez de marcher pied nus et portez des tongs ou des sandales à la fois pour vous protéger ou préserver les autres.

- Quel traitement si cela arrive ? Les verrues se développent en quelques semaines c’est donc plutôt au retour de vacances qu’elles apparaitront. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un produit de cryogénisation (tampon d’azote liquide ou équivalent à appliquer sur la verrue) en vente libre dans les pharmacies. Une seule application suffit. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Au bout de 4 jours la verrue forme une cloque puis tombe.

Les mycoses, elles, peuvent surgir dans les 48 heures après contamination. Une douleur apparait entre les orteils, la peau rougit et des fissures se forment. Une pommade antifongique à appliquer directement entre les orteils, prescrite par le médecin, viendra à bout du Candida albicans (le plus commun des champignons). Lavez-vous les mains après application. Renouvelez l’application tous les jours jusqu’à disparition de la lésion.

L’insolation:

La chaleur plus importante, le soleil plus intense en été favorisent l’insolation. Elle correspond à un excès de chaleur au niveau de la tête. Vous ressentez une envie de vomir et des maux de tête essentiellement. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) L’insolation peut-être plus sévère avec des vomissements et une perte de conscience. Il faut alors consulter en urgence surtout chez l’enfant de moins de 5 ans.

- Comment l’éviter ? Hydratez-vous régulièrement, portez un chapeau dès que vous êtes au soleil et mettez-vous régulièrement sous le parasol en bord de plage.

- Quel traitement si cela arrive ? Si l’insolation est légère, allongez-vous à l’ombre et au frais puis buvez beaucoup par petites gorges durant les heures qui suivent. En remède de grand-mère, vous pouvez appliquer sur votre tête un bocal à l’envers, rempli d’eau, fermé par plusieurs épaisseurs, de torchon. L’évaporation de l’eau va évacuer naturellement le trop plein de chaleur. Il faut employer les grands moyens et partir aux urgences s’il y a perte de connaissance. Une réhydratation par intraveineuse vous sera alors administrée. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie)

Les jambes lourdes:

L’exposition prolongée au soleil, la chaleur de l’été provoquent la vasodilatation des veines périphériques des membres inférieurs. Le retour veineux jusqu’au cœur se fait mal, le sang stagne dans les membres inférieurs provoquant une sensation de lourdeur accompagnée souvent de douleurs diffuses. Sont particulièrement concernées les personnes ayant déjà des problèmes de circulation le reste de l’année.

- Comment l’éviter ? Pour une bonne circulation veineuse, évitez les positions statiques comme lézarder en plein soleil durant deux heures. N’hésitez pas à marcher dans l’eau. L’eau fraîche et la stimulation de la voûte plantaire par le sable favoriseront le retour veineux.

- Quel traitement si cela arrive ? Les bas de contention réalisant une pression au niveau du mollet et de la cheville sont particulièrement efficaces pour maintenir une bonne circulation. Mais ce n’est pas toujours esthétique en été. Il est possible alors d’appliquer des gels et des veinotoniques à l’action anti-inflammatoire pour limiter les gonflements et la douleur, délivrés avec ou sans ordonnance.


L’Otite externe:

Les baignades en eau de mer, en rivière ou en piscine sont les principales causes d’otite externe. L’eau s’infiltre dans le conduit auditif et laisse proliférer des bactéries en tout genre. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Une douleur vive dans l’oreille et des démangeaisons doivent vous alerter.

- Comment l’éviter ? Une bonne hygiène de l’oreille. Pour bien faire, vous pouvez utiliser un spray d’eau salée matin et soir vendu en pharmacie, puis retirer avec le coton-tige l’excès sans tenter de pénétrer dans l’oreille.

- Quel traitement si cela arrive ? Faites vérifier l’état de votre tympan et de votre conduit auditif par votre médecin. Puis appliquez des gouttes antiseptiques suivant la notice.

L’intoxication alimentaire:

Sous l’effet de la chaleur, les bactéries en profitent pour se développer rapidement, notamment sur les aliments qui n’ont pas été conservés correctement au froid. Nausée, vomissement, douleur abdominale et diarrhées sont les principaux symptômes d’une intoxication alimentaire. On reste particulièrement vigilent avec les charcuteries, viandes, sauces et produits laitiers.

- Comment l’éviter ? Respectez la chaine du froid de l’achat de l’aliment à sa conservation à la maison, puis du réfrigérateur à sa consommation. Conservez vos aliments au frais et consommez- les rapidement, dans l’heure après les avoir sortis du frigo. Si vous partez en pique-nique, pensez à garder vos aliments dans votre glacière accompagnée de packs de congélation.

- Quel traitement si cela arrive ? Avec du repos, une réhydratation régulière (un verre d’eau tous les ¼ d’heure), et une alimentation plutôt liquide (bouillons, purée, yaourts), l’intoxication peut passer spontanément en 48 heures. Pensez à boire de l’eau additionnée d’une 1 CS de sucre et d’1 CC de sel pour un litre d’eau afin de compenser la perte en sels minéraux, ou alors un sachet de sels de réhydratation dans 200 ml d’eau. Si les symptômes persistent 24 heures, consultez un médecin qui vous administrera un antibiotique durant quelques jours. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie) Exit les anti-diarrhéiques qui bloquent le transit, retiennent les selles et les bactéries qui en profitent pour proliférer dans l’intestin sans pouvoir s’évacuer.


La déshydratation:

En moyenne, nous perdons 1 litre d’eau en transpirant l’été contre un ½ litre l’hiver. Mais nous ne buvons généralement pas suffisamment pour compenser cette perte hydrique. Quand la déshydratation s’installe, une sensation de soif nous envahit ainsi qu’une impression de bouche sèche. Le pli cutané peut aussi être persistant : la peau que l’on pince est moins élastique et reprend moins vite sa forme.

- Comment l’éviter ? Buvez régulièrement en petite quantité (un verre toutes les 15 minutes) pour permettre à l’eau de cheminer vers les organes et de se transformer tranquillement en transpiration. (Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie)

- Quel traitement si cela arrive ? Mélangez un sachet de solution de réhydratation à 200 ml d’eau ou encore 1 CS de sucre et d’1 CC de sel pour un litre d’eau.
Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie. Arret maladie et vacances: Partir en vacances en arret maladie. Reviewed by can on 18:15 Rating: 5

Aucun commentaire