Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs.



Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs. 



Le patch peut être collé n’importe où:

Le patch contraceptif transdermique Evra est un moyen de contraception à base de progestérone et d’oestrogènes qui prend la forme d’un patch plastifié collé sur la peau. Il faut le changer une fois par semaine pendant 3 semaines puis le retirer pendant la 4e semaine, pour la période des règles. Beaucoup moins utilisée que la pilule, cette méthode est pourtant très efficace et présente certains avantages que vous ne soupçonnez sûrement pas. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs) Le patch peut être collé sur les fesses, les bras, le dos, le ventre ou les épaules... son efficacité ne varie pas en fonction de l’endroit où il est placé et vous pouvez aussi changer d’endroit à chaque nouveau patch. Seule zone à éviter : la poitrine. Les seins sont trop sensibles pour recevoir une charge d’hormones directe.


Le patch peut être collé n’importe quand:

Vous devez coller ou changer de patch le même jour toutes les semaines, mais l’heure à laquelle vous le faites n’a aucune importance. Si la notice indique que vous devez respecter la même heure à chaque fois, sachez qu’il ne s’agit que d’une indication préventive visant à éviter les oublis. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs)  Si vous choisissez un autre moment de la journée, cela n’altèrera en rien l’efficacité de votre patch.

Il libère plus d’hormones que la pilule et l’anneau:

On entend souvent dire que le patch "contient moins d’hormones" mais c’est faux. En réalité, il comporte 60 % d’oestrogènes en plus que la pilule et trois fois plus que l’anneau. Pourquoi ? Ces hormones doivent traverser la peau pour passer dans le sang et certaines se perdent en chemin. L’anneau contraceptif est le dispositif qui contient le moins d’hormones car il est en contact direct avec la muqueuse vaginale.

Très efficace et très facile à utiliser:

La facilité d’utilisation est un critère essentiel lorsque vous choisissez votre contraception. Les différentes méthodes ont deux taux d’efficacité selon qu’elles sont utilisées parfaitement ou "normalement", c’est-à-dire avec quelques erreurs. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs) L’efficacité du patch s’élève à 99,7 % pour une utilisation parfaite et descend à 91 % en cas d’erreurs.

Il résiste à l’eau:

Le patch adhère bien à la peau et son efficacité n’est pas altérée si vous le mouillez, peu importe que vous vous baigniez dans de l’eau chaude ou froide, dans une piscine ou dans la mer... il ne se décolle pas facilement et vous pouvez donc vivre votre vie en toute tranquillité.

Contre-indiqué en cas de surpoids:

Le patch est déconseillé aux femmes qui pèsent plus de 90 kg. En effet, au-delà de ce poids, la quantité nécessaire d’hormones ne passe pas forcément dans le sang et il pourrait y avoir un risque de grossesse non désirée. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs)

Aucun problème en cas de vomissements ou diarrhées:

Contrairement à la pilule, les hormones du patch ne passent pas par le tube digestif et vous n’avez donc pas à vous inquiéter en cas de vomissements ou de forte diarrhée. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs) Par ailleurs, l’interaction médicamenteuse est beaucoup moins importante qu’avec la pilule.

Pas de menstruations avec le patch:

Le principe de toute contraception hormonale est d’empêcher l’ovulation et la femme n’a donc pas de véritables menstruations. Le mécanisme est le suivant : lorsque le corps cesse de recevoir sa dose d’hormones, il répond par un saignement appelé saignement de privation, lequel intervient pendant la semaine de pause ou si vous abandonnez votre contraception pendant deux jours ou plus et ce, à n’importe quel moment.

Règles ou pas règles ? À vous de choisir:

L’apparition des règles pendant la semaine de pause a pour seul but de ne pas perdre l’habitude de saigner tous les mois mais vous pouvez choisir de ne pas les avoir. C’est simple : enchaînez les patchs sans interruption et sautez la semaine de pause. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs) Une grossesse peut survenir au cours des trois premières semaines d’utilisation mais passé ce délai, il n’y a plus de risque.

Il a des inconvénients:

Tout ce qui brille n’est pas or : le patch a aussi ses mauvais côtés. C’est un moyen de contraception hormonal qui comporte aussi ses effets secondaires. Les femmes se plaignent souvent du manque de lubrification lorsqu’elles le portent et déplorent également son manque de discrétion (surtout en été) puisqu’il faut bien choisir son emplacement pour éviter qu’il se voie. (Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs)
Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs. Tout ce que vous ne saviez pas sur les patchs contraceptifs. Reviewed by can on 17:42 Rating: 5

Aucun commentaire