Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?



Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?


Un cancer du poumon sur cinq survient chez des personnes qui n’ont jamais touché à la cigarette. Selon les experts, cette proportion est amenée à augmenter dans les prochaines années. Mais alors, si le tabac est la cause la plus fréquente du cancer du poumon, pourquoi concerne-t-il aussi les non-fumeurs ? Découvrez les facteurs, autres que le tabac, pouvant être à l’origine d’un cancer du poumon.


Des poumons remplis d’air pollué:

La pollution de l’air en milieu urbain peut être à l’origine de cancers du poumon, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), études à l’appui. L’Organisation dénombre plus de 223 000 cancers du poumon mortels liés à la pollution atmosphérique. (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?) Eviter l’air pollué est  presque impossible lorsqu’on vit dans une grande ville. Mais vous pouvez toujours atténuer les effets de la pollution sur votre santé en portant un masque dès que vous mettez le nez dehors (de plus en plus de personnes l’utilisent), en buvant beaucoup de jus végétaux bios et du thé vert, en faisant des bains de vapeur à base d’eucalyptus. Pour le côté militant, vous pouvez également soutenir des campagnes "anti-pollution".


Un gène trop discret:

Connu sous le nom de GPC5, ce gène est censé supprimer les tumeurs. Mais chez certaines personnes, son action est en partie annulée (à cause d’une mutation génétique), ce qui augmente leur risque de développer une tumeur au niveau des poumons. (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?) Le mécanisme biologique qui favorise l’apparition de la maladie reste à ce jour inexpliqué mais l’identification de ce gène permet toutefois d’identifier les personnes à risques. Ces dernières devront être plus vigilantes et avoir une hygiène de vie plus saine que les autres.


Se méfier de la fumée tertiaire:

Même si on ne fume pas devant vous, à chaque fois que vous inspirez, vos poumons s’imprègnent d’infimes particules de tabac présentes sur les rideaux, les draps et couvertures, les tapis et les vêtements. Ces particules se trouvent aussi dans le bois des meubles ou dans la peinture des murs. C’est ce que les scientifiques appellent "la fumée tertiaire" (que l’on retrouve aussi dans les voitures de fumeurs). (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?) Si vous emménagez dans une maison ou dans un appartement où vivaient des fumeurs, nettoyez les portes et les armoires avec du détergent, repeignez toutes les pièces et désinfectez les systèmes de ventilation.

Du gaz radon chez vous ?

C’est un gaz inerte et radioactif peu connu du grand public. Il peut être présent dans nos foyers, notamment dans les appartements en rez-de-chaussée (il s’accumule dans la pierre, la terre, dans le gaz naturel et dans les matériaux de construction). Aux Etats-Unis, il serait la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon, après le tabac. Pour éviter qu’il ne se propage chez vous, réparez la moindre fissure dans les revêtements et bouchez le moindre trou dans les tuyaux de canalisation (c’est par là qu’il s’infiltre). Enfin, mesurez régulièrement les niveaux de ce gaz à votre domicile.

La radiothérapie:

Si vous avez été traité par radiothérapie pour soigner une tumeur au niveau du thorax, surtout ne manquez aucun contrôle post-traitement. Cette exposition aux rayons vous rend plus vulnérable à l’apparition d’une deuxième tumeur, cette fois-ci au niveau du poumon. En pratique, les médecins font en sorte de ne pas irradier les tissus sains se trouvant à proximité de la tumeur. (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?)

De l’arsenic dans l’eau potable:

Au quotidien, nous ingérons des doses infimes d’arsenic contenues dans les boissons et dans la nourriture (beaucoup de pesticides en contiennent et il est naturellement présent dans la roche). Mais pas de panique, les doses observées ne sont pas dangereuses pour nos poumons. Toutefois, dans certaines régions d’Amérique du nord et d’Amérique du sud, l’eau potable qui est bue par les habitants contiendrait de fortes concentrations d’arsenic, potentiellement dangereuses pour la santé.

Le VIH nuit aux poumons:

Les personnes séropositives ont 70 % plus de risques de souffrir d’un cancer du poumon, qu’elles soient fumeuses ou non. (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?) En cause, l’affaiblissement des défenses immunitaires provoqué par le virus et une réaction inflammatoire chronique qui touche le plus souvent le système respiratoire.

Le facteur "malchance":

Une étude récente publiée dans la revue Science affirme que la "malchance" expliquerait en partie (les deux tiers) le risque de souffrir d’un cancer. Des études plus poussées doivent encore déterminer si ce "manque de pot" est dû au hasard ou s’il est lié à des facteurs qui sont pour le moment inconnus ou qui n'ont pas pu être directement reliés à l’apparition du cancer.

Toux et hypertension artérielle:

Chez les non-fumeurs et chez les personnes ayant fumé moins de 100 cigarettes tout au long de leur vie, les symptômes du cancer du poumon sont la toux, la cardiopathie, l’hypertension artérielle, les douleurs thoraciques et des difficultés à respirer. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, allez consulter un médecin. Réagir à temps fait partie du traitement. (Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs?)
Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs? Les causes du cancer du poumon: Pourquoi le cancer du poumon touche aussi les non-fumeurs? Reviewed by abc on 17:51 Rating: 5

Aucun commentaire