Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie...



Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide


Véritable centre métabolique impliqué dans bon nombre de fonctions de l’organisme (la majorité d’entre elles sont vitales), le foie est un organe indispensable et il est pourtant trop souvent négligé au quotidien. Doctissimo vous propose de voyager au cœur du foie pour découvrir quelques-unes de ses 500 fonctions. Un périple qui s’accompagnera de conseils pour prendre soin de cet organe précieux. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide)


Le foie, une vraie station d’épuration:
Le foie filtre le sang. Il élimine les déchets produits dans différentes zones de l’organisme. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les conservateurs, les colorants, les graisses artificielles, les produits dits "toxiques" (comme l’alcool ou encore le mercure que l’on retrouve dans certains poissons). (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide) Préférez les fruits, les légumes et les produits frais aux boîtes de conserve.

Le foie, métaboliseur de glucides:
Le foie assimile les glucides ingérés pour les transformer en énergie. Pour ne pas entraver cette fonction, mieux vaut ne pas consommer trop de sucres raffinés que l’on trouve dans les pâtisseries et viennoiseries industrielles. Aussi, évitez les produits qui contiennent beaucoup de glucides (lire les étiquettes sur les emballages). Ils sont utiles pour fabriquer du glycogène mais les consommer en excès vous fera prendre en graisse.

Le foie, métaboliseur de graisses:
Le foie transforme les graisses que nous consommons pour en faire de l’énergie si notre organisme en manque et s’il n’y a pas assez de glucose pour produire de l’énergie. Il synthétise aussi le cholestérol et les phospholipides pour fournir les cellules de notre organisme en énergie. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide) Pour lui faciliter la tâche, évitez les aliments gras, en particulier les plus difficiles à transformer qui contiennent des graisses peu saines. On les trouve dans les sauces et les conserves. Essayez de cuisiner un maximum à l’huile d’olive et préférez les grillades aux fritures. Aussi, préférez le poisson bleu (thon, maquereau, sardine, anchois) à la viande.

Le foie, métaboliseur de protéines:
Les régimes hyperprotéinés comme le régime Dukan peuvent être nocifs pour le foie. Si vous pratiquez le régime Dukan, votre foie n’utilisera pas les glucides pour produire de l’énergie, comme à son habitude. Il utilisera la métabolisation des protéines à acides gras. Or, l’excès de cette métabolisation peut conduire à un état de cétose, dégradant sérieusement la santé de la personne jusqu’à mettre sa vie en danger.

Le foie, producteur de bile:
La bile élimine toutes les substances qui restent emprisonnées dans le foie (fonction d’épuration) et transporte les graisses produites en excès par le foie. Pour ne pas nuire à ses fonctions, mieux vaut ne pas consommer trop d’aliments gras et riches en colorants et conservateurs. Evitez également l’alcool. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide)

Le foie, réserve de sang:
Le foie fait aussi office de réserve de sang pour pouvoir pallier aux pertes de sang périodiques (les règles par exemple), ou exceptionnelles (plaies). Pratiquer une activité physique régulière permet de stimuler cette réserve de sang et évite le vieillissement prématuré des globules rouges.

Le foie, réserve de fer:
Quand les globules rouges sont trop vieux, ils sont automatiquement détruits par le foie qui envoie leurs composés à la moelle osseuse pour que celle-ci en fabrique de nouveaux. De cette transformation ressort du fer stocké par le foie sous forme de ferritine. Pour aider votre foie dans cette fonction, consommez de la viande rouge et des légumes riches en fer. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide) Certaines plantes peuvent aussi vous apporter du fer, des vitamines et des minéraux nécessaires à la formation des globules rouges : la luzerne, la prêle des champs, l’éleuthérocoque ou encore l’ortie.

Le foie, réserve de vitamines:
Vous pouvez aider votre foie à stocker des vitamines en ayant une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines. N’hésitez pas non plus à vous exposer un peu au soleil pour que votre organisme produise de la vitamine D. Certaines plantes peuvent aussi vous apporter de la vitamine D.

Le foie synthétise les facteurs de coagulation:
Si vous souffrez d’un problème hépatique (d’une hépatite ou d’une cirrhose), un des premiers symptômes de ces maladies sont les troubles de la coagulation, avec l’apparition d’hématomes suite à des coups légers…ou pas. Pour ne pas souffrir de ces troubles et préserver votre foie, surveillez votre apport en protéines. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide) Ces dernières vous donneront les acides aminés nécessaires aux facteurs de coagulation. Mais attention, votre consommation de protéines doit être modérée.

Le foie filtre les germes:
Les microorganismes qui pénètrent dans notre organisme à travers la digestion passeront forcément par le foie. Distribuées dans tout l’organisme, des cellules défensives appelées macrophages hépatiques ou cellules de Kupffer situées dans le foie, attrapent ces microorganismes et agissent contre eux. Dans ce cas, le foie a une fonction de défense contre les germes. La constipation facilite la prolifération de bactéries qui peuvent, a postériori, atteindre notre foie. Ainsi, privilégier une alimentation riche en fibres favorisera un bon transit intestinal et protègera votre foie.

Des plantes qui aident au bon fonctionnement du foie:
Les plantes dépuratives aident à la production et à la "purification" de la bile (le Chardon-Marie est la plus connue), la  rendent plus liquide, moins dense et diminuent ainsi le risque de formation de calculs. (Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie rapide) La liste des plantes qui protègent notre foie est longue : l’ortie, le soja, la prêle des champs (pour son apport en vitamines et en minéraux), le persil, la levure de bière, le maïs, les astragales, le reishi, le pissenlit, le bouleau, les pétasites, l’asperge sauvage, l’olivier et le picrorhiza, pour ne citer qu’elles.
Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie... Detox foie naturel(drainage du foie):Comment nettoyer(purifier) son foie... Reviewed by can on 20:57 Rating: 5

Aucun commentaire