Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).



Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).


Constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien… Les douleurs associées à la région abdominale du corps, située entre le thorax et le bassin, sont aussi variées que les organes qu’elle referme. Le point sur les différents types de maux de ventre que l’on est presque tous amenés à ressentir un jour. (Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).


Le ventre, une région anatomique complexe:
La cavité abdominale est composée de différents organes, dont l’estomac, les intestins, le foie, les reins, la rate et le pancréas. Par conséquent, les douleurs ressenties dans cette région du corps peuvent être différentes, aussi bien en termes de localisation, de durée ou de ressenti.  (Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).  Elles s’accompagnent aussi parfois de symptômes annexes, comme de la fièvre, par exemple.

Le reflux-gastro-œsophagien:
Fréquemment ressenti après un repas trop riche, par exemple, le reflux gastro-œsophagien s’explique par la remontée de l’acide chlorhydrique contenu dans l’estomac, vers la paroi de l’œsophage. Ce dernier n’étant pas protégé - contrairement à l’estomac - pour supporter cette acidité, de vives douleurs de type brûlure se font ressentir en arrière du sternum.

Les douleurs de l’intestin grêle:
Ce sont les plus fréquemment ressenties. Elles se présentent sous forme de spasmes douloureux, ou gaz, qui se créent après un repas mal digéré ou de manière plus chronique. (Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).  D’autres pathologies, comme la maladie de Crohn notamment, peuvent être responsables de douleurs au niveau de l’intestin grêle.

Les douleurs du côlon:
Egalement appelé gros intestin, le côlon peut aussi être cause de gêne et d’inconfort, particulièrement en cas de colopathie fonctionnelle. Egalement appelé syndrome du côlon irritable, cette pathologie génère douleurs, constipation et diarrhée. Si des douleurs concentrées dans la région en bas à droite de l’abdomen et associées à de la fièvre apparaissent, une appendicite doit être suspectée.

Les douleurs du foie et de la vésicule biliaire:
Les douleurs du foie et de la vésicule biliaire sont liées dans le cas d’une colique hépatique. En effet, l’obstruction des voies biliaires par des calculs entraîne une accumulation de la bile et une distension des canaux biliaires, entrainant une douleur vive en région sous-costale droite. (Les différents types de maux de ventre (mal de ventre).

Les douleurs rénales:
Comme pour la vésicule biliaire, les reins sont susceptibles d’être bloqués par un ou plusieurs calculs rénaux. La douleur est également générée par l’impossibilité pour l’urine de s’écouler, ce qui a pour conséquence une distension douloureuse du rein.  (Les différents types de maux de ventre (mal de ventre). L’autre pathologie très désagréable du rein est la complication de la cystite : la pyélonéphrite. Cette infection des reins, courante, donne une sensation de "barre" extrêmement douloureuse au niveau des reins.

Les douleurs gynécologiques:
Plutôt localisées dans le bas-ventre, les douleurs gynécologiques impactent tout de même la région abdominale. Les plus fréquentes sont les douleurs de règles, notamment chez les jeunes filles. Mais d’autres pathologies utérines ou ovariennes peuvent être source d’inconfort : les kystes ovariens, les fibromes utérins ou certaines pathologies, comme l’endométriose.

Les différents types de maux de ventre (mal de ventre). Les différents types de maux de ventre (mal de ventre). Reviewed by can on 00:54 Rating: 5

Aucun commentaire