Les causes des crampes abdominales intenses.



Les causes des crampes abdominales intenses.


Après un repas un peu lourd ou dans des situations de stress – qui ne s’est jamais plaint d’avoir mal au ventre ? Mais parfois ces douleurs se transforment en véritables crampes abdominales douloureuses. Quelles causes se cachent derrière ces douleurs et comment les traiter ?



L’appareil digestif qui assimile et transporte la nourriture travaille 24h/24h. Lorsque la digestion est perturbée, les muscles du tube gastro-intestinal se contractent de façon plutôt violente. Résultat : surviennent des crampes abdominales !



Avoir des crampes abdominales, c’est très désagréable et gênant. La bonne nouvelle : la plupart du temps, elles s’avèrent bénignes et disparaissent rapidement.



Les crampes abdominales peuvent avoir différentes origines. Une cause fréquente : un problème ponctuel et réversible lié à l’alimentation, par exemple des repas trop gras et trop lourds…



... trop de café ...



… ou des repas pris à la hâte.



Divers problèmes de digestion peuvent également causer des crampes abdominales: une gestro-entérite ou des épisodes de constipation prolongés…



… ou des troubles fonctionnels de l’appareil digestif. « Fonctionnel » signifie que la fonction d’un organe est gênée sans qu’il y ait une cause physique évidente. Les médecins parlent alors de syndrome de l’intestin irritable.



Diverses maladies peuvent également provoquer des crampes abdominales, par exemple, des allergies, des intolérances alimentaires ou encore une intoxication alimentaire…



… des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (par exemple, la maladie de Crohn ou la recto-colite ulcéreuse)…



… et plus rarement des troubles de la vascularisation intestinale.



L’appendicite peut également être révélée par des crampes abdominales. Les douleurs siègent généralement vers l'abdomen inférieur droit. Les autres signes sont souvent : des nausées, des vomissements, de la fièvre.



L’intestin n’est cependant pas toujours à l’origine des crampes abdominales. Si les douleurs s’intensifient et diminuent par vagues, elles sont éventuellement provoquées par des calculs biliaires.



De nombreuses femmes souffrent régulièrement de crampes du bas ventre pendant leurs règles - presque toutes les femmes connaissent de temps à autre, voire régulièrement, des douleurs menstruelles.



Des troubles gastriques (par exemple, une gastrite et un ulcère à l’estomac), mais aussi des maladies rénales (par exemple, des calculs rénaux) peuvent également provoquer des crampes abdominales.



C’est plus rare, mais le médecin doit y penser, un cancer de l’intestin peut être la cause de crampes abdominales.



Le choix de traitement des crampes abdominales dépend de la cause des douleurs. La plupart des crampes abdominales sont bénignes, souvent un peu de repos et de détente, une bouillotte peuvent suffire déjà pour les atténuer ou faire disparaître. Essayez éventuellement les médecines douces. Mais n’hésitez pas à reconsulter, si cela ne passe pas.



Si les crampes abdominales sont particulièrement douloureuses, s’intensifient ou durent pendant plusieurs jours, ou si elles sont accompagnées d’autres symptômes comme fièvre, diarrhée ou vomissement, vous devriez rapidement consulter un médecin.



Comme les crampes abdominales peuvent avoir des causes diverses, le médecin doit procéder généralement à différents examens avant de pouvoir indiquer un traitement adéquat.



Mais avant d’en arriver là, le médecin commence par poser différentes questions, comme par exemple : quand et où est-ce que les douleurs se sont manifestées ? Quel est l’aspect des selles ? Les crampes sont-elles accompagnées d’autres troubles comme des nausées, une diarrhée ou une constipation ?



Ensuite, le médecin examine le ventre de manière détaillée en le palpant et en l’auscultant avec un stéthoscope.



Si cela ne permet pas de déterminer la cause des crampes abdominales, d’autres examens peuvent aider à poser un diagnostic. Par exemple une écographie ou une radiographie du ventre…



…des analyses sanguines …



… un test d'allergie alimentaire ….



… ou une gastroscopie ou une coloscopie.



Dès que le médecin a déterminé la cause des crampes abdominales, il peut indiquer le traitement adapté. Souvent, il prescrit des antispasmodiques, médicaments qui détendent les muscles intestinaux.



La suite du traitement dépend de la cause des crampes. Dans le cas d’une « simple » constipation, des conseils d’ordre diététique, de changements d’alimentation sont souvent suffisants, avant d’envisager la prise d’un laxatif…



Les calculs biliaires peuvent être à l’origine de crampes abdominales, une opération peut être nécessaire. L’opération se fait souvent par coeliscopie : de fins instruments et une très fine sonde munie d’une caméra vidéo, sont introduits à travers la paroi abdominale. Le chirurgien va pouvoir ainsi enlever la vésicule biliaire malade.



Vous pouvez prévenir des crampes bénignes en veillant à une alimentation saine et digeste (peu de matière grasse, pas ou très peu d’alcool, et peu d’aliments flatulents).



En cas de règles douloureuses, le traitement consiste souvent à prendre généralement un médicament antidouleur, éventuellement changer de pilule contraceptive… si le problème persiste, il faut reconsulter (ne s’agit-il pas d’une endométriose).



Si les crampes abdominales ont pour origine des troubles digestifs, il est recommandé de boire suffisamment, de consommer des aliments riches en fibres et d’avoir une activité physique régulière. Ces mesures stimulent les mouvements naturels de l’intestin, et donc la digestion.

crampes abdominales, crampes abdominales intenses, crampes abdominales traitement,crampes abdominales causes, crampe d estomac, crampes d estomac, crampes estomac, crampes à l estomac, crampe au ventre, crampes au ventre,
Les causes des crampes abdominales intenses. Les causes des crampes abdominales intenses. Reviewed by abc on 10:34 Rating: 5

Aucun commentaire