Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vou...



Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.


Pilule du lendemain - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser:

La pilule du lendemain, aussi appelée contraception post-coïtale ou contraception de rattrapage, est un contraceptif d’urgence qui vise à éviter la grossesse en cas d’absence ou de défaillance de méthode contraceptive. Nous répondons ici aux nombreuses idées reçues et interrogations qu’elle suscite.Marta Ibáñez La pilule du lendemain, aussi appelée contraception post-coïtale ou contraception de rattrapage, est un contraceptif d’urgence qui vise à éviter la grossesse en cas d’absence ou de défaillance de méthode contraceptive. (Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.) Nous répondons ici aux nombreuses idées reçues et interrogations qu’elle suscite.

La pilule du lendemain peut-elle remplacer une contraception régulière ?

Contraception d’urgence, elle doit être utilisée seulement si votre méthode de contraception habituelle n’a pas fonctionné. Sa fiabilité est relative par rapport aux autres méthodes contraceptives et elle n’est donc pas recommandée pour une utilisation régulière. Elle ne doit pas non plus se substituer à une contraception classique. Si vous avez eu recours à la pilule du lendemain plus de deux fois dans l’année, il est temps de penser à une méthode de contraception adaptée et plus sûre.(Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.)

Provoque-t-elle un avortement ?

La pilule du lendemain ne provoque pas d’avortement. Elle bloque l’ovulation et inhibe l’épaississement de l’endomètre (qui se produit au cours du cycle menstruel et favorise l’implantation de l’ovule fécondé). Comme toutes les méthodes contraceptives (pilule combinée, patch, anneau…), elle peut effectivement empêcher la nidation, mais elle n’est pas efficace à 100 %.

Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible, et au plus tard 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé (oubli de pilule contraceptive, défaillance du préservatif, etc.). S’il n’est pas possible de vous la procurer rapidement, pas de panique, vous avez 3 jours pour la prendre. (Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.) La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible, et au plus tard 3 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé (oubli de pilule contraceptive, défaillance du préservatif, etc.). S’il n’est pas possible de vous la procurer rapidement, pas de panique, vous avez 3 jours pour la prendre.

Faut-il prendre la pilule du lendemain à une heure précise ?

Peu importe l’heure de la prise, mais pour qu’elle soit efficace, il faut la prendre le plus vite possible après un rapport. Il n’est pas nécessaire de la prendre l’estomac vide, la consommation d’alcool n’a pas d’incidence sur l’efficacité de la pilule et l’interaction avec d’autres médicaments est très réduite.

Et si l’ovulation a déjà eu lieu ?

Dans ce cas, il se peut que la grossesse soit en cours. Pour la plupart des femmes, il est possible de tomber enceinte 5 jours avant l’ovulation (ce qui correspond à la durée de vie maximale d’un spermatozoïde), le jour de l’ovulation et le jour suivant (l’ovule a une durée de vie de 24 heures seulement). La pilule du lendemain empêche l’ovulation, mais si cette dernière a déjà eu lieu, la pilule n’empêche pas d’être enceinte. On peut considérer que le pourcentage d’efficacité est de 85 % si la contraception d’urgence est prise entre 24 et 48 heures après le rapport. (Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.)

Y a-t-il un risque pour le fœtus si je suis déjà enceinte ?

Si vous avez pris une contraception d’urgence et que vous constatez que vous êtes enceinte, ou si la fécondation a eu lieu après un rapport non protégé, il n’y a pas de risque de malformation du fœtus. La pilule du lendemain de provoque pas d’avortement et n’entraîne pas de malformation de l’embryon.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

Il arrive souvent que la pilule du lendemain s’accompagne d’effets secondaires tels que vomissements, douleurs abdominales, fatigue et maux de tête. On confond souvent ces symptômes avec ceux de la grossesse, ce qui est une source d’anxiété supplémentaire.

La prise de la pilule du lendemain entraîne-t-elle des saignements ?

Quelques jours après avoir pris la pilule, des saignements peuvent parfois survenir ; il s’agit soit des règles, soit de saignements provoqués par la pilule. Ils ne signifient donc pas forcément que la pilule a fonctionné. (Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.) Il est faux de penser que ces saignements correspondent à l’expulsion de l’ovule fécondé et que la pilule provoque un avortement, car l’implantation de l’ovule ne se produit que 10 jours après sa fécondation.

Pendant combien de temps reste-t-elle efficace ?

Comme son nom l’indique, la pilule du lendemain est un contraceptif du lendemain et n’a donc pas d’effet contraceptif avant un rapport. Autrement dit, elle ne protège pas d’un risque de grossesse lors de rapports ultérieurs non protégés. Si, après l’avoir prise, vous avez un autre rapport non protégé, consultez votre médecin. Il n’est en effet pas recommandé de la prendre deux fois le même mois.

Quand surviennent les prochaines règles ?

Les prochaines règles doivent en principe survenir un mois après avoir pris la pilule du lendemain. En cas de retard des règles, il est conseillé de faire un test de grossesse. Il est aussi possible que les règles surviennent plus tôt, notamment si vous avez pris la pilule quelques jours avant la date prévue de vos règles. (Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vous n'avez jamais osé poser.)
Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vou... Les pilules du lendemain et pilules contraceptive - 11 questions que vou... Reviewed by abc on 16:25 Rating: 5

Aucun commentaire