Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.


Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.


Contraceptifs : erreurs fréquentes:

Si les contraceptifs nous accompagnent pendant la majeure partie de notre vie, les études montrent qu’ils ne sont pas toujours bien utilisés. Ce diaporama vous présente des erreurs fréquentes, faciles à corriger.

Glisser un préservatif dans son portefeuille:

Le préservatif est un moyen contraceptif très efficace et résistant mais il ne faut pas le ranger n’importe où : il ne supporte pas les températures trop basses ou élevées et ne doit pas être directement exposé au soleil. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.) Si vous laissez un préservatif dans votre boîte à gants ou dans votre portefeuille, les changements brusques de température risquent d’endommager le latex.

Interrompre puis reprendre la pilule:

Avec les pilules actuelles, il n’est plus nécessaire de faire des pauses : tant mieux, car elles peuvent être nocives. Certains des effets secondaires les plus graves des contraceptifs hormonaux, les thrombus par exemple, apparaissent davantage au cours de la première année : si vous abandonnez la pilule puis la reprenez, vous vous exposez de nouveau à ces risques.

Ne pas consulter son médecin:

Il est vivement recommandé de consulter son gynécologue au moment de choisir sa contraception. Les informations glanées sur internet ou auprès d’amis ne répondront pas à toutes vos questions. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.) Même chose en cas d’accident : consultez votre médecin et ne commencez aucun traitement contraceptif sans avis médical.


Faire comme ses copines:

Une contraception adaptée à une femme et sans aucun effet indésirable ne le sera pas forcément pour une autre. Par ailleurs, nous avons toutes nos critères de sélection : protection contre les IST, interférences médicamenteuses, oublis possibles, facilité d’utilisation... Comme pour tout médicament, il existe des effets secondaires mais ils varient en fonction de la marque et de la personne.

Oublier les IST:

Pour éviter toute grossesse non désirée, nous avons l’embarras du choix : pilule, anneau, patch, injection, DIU, méthodes naturelles, intervention chirurgicale, etc. Pour se protéger contre la plupart des infections sexuellement transmissibles en revanche, deux solutions s’offrent à nous : le préservatif féminin et le préservatif masculin. Ne négligez pas ce risque, protégez-vous. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.)

Ne pas avoir de préservatif sur soi:

Si vous estimez que c’est à l’homme de s’en occuper et que vous n’avez jamais de préservatif sur vous, vous vous exposez à des relations sexuelles à risque. Nous avons déjà vu qu’il ne fallait pas les conserver dans votre poche ou dans votre portefeuille mais si vous savez que vous allez avoir des relations sexuelles (ou que vous êtes susceptible d’en avoir), prévoyez en conséquence et ce, que vous soyez une femme ou un homme. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.)

Ne pas faire confiance aux moyens de contraception:

Celles qui craignent une grossesse non désirée ne font généralement pas confiance aux contraceptifs et sont anxieuses et inquiètes lorsqu’elles attendent leurs règles. Utilisés correctement, les moyens de contraception sont très efficaces et vous avez alors autant de risque de tomber enceinte que d’avoir un accident d’avion. Si vous pensez que votre préoccupation est excessive, renseignez-vous auprès de votre médecin et consultez des articles sérieux sur le sujet.

Utiliser n’importe quel lubrifiant avec un préservatif:

Le préservatif est déjà enduit de lubrifiant mais si cela ne vous suffit pas, sachez simplement que vous ne pouvez utiliser que des lubrifiants à base d’eau, surtout pas d’huile, de crèmes ou de lubrifiants qui pourraient endommager le latex. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.) La salive est un bon lubrifiant naturel, parfaitement compatible avec l’usage du préservatif.

Fumer et prendre une contraception hormonale:

Les contraceptifs hormonaux sont fortement déconseillés aux fumeuses car ils favorisent le risque de thrombus. Vous devrez bien sûr en discuter avec votre médecin mais la cigarette est contre-indiquée en cas de traitement contraceptif hormonal. Ne prenez pas ce risque.

Prendre la pilule du lendemain régulièrement:

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence à ne pas utiliser plus de deux fois par an en raison de la dose élevée d’hormones qu’elle contient. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.) De plus, elle est beaucoup moins efficace que n’importe quel autre moyen de contraception (environ 86 %) car elle empêche l’ovulation pendant les heures qui suivent la prise mais si cette l’ovulation a déjà eu lieu, la grossesse se poursuit normalement.

Croire que le lavage vaginal est une méthode contraceptive:

Se doucher, pratiquer des lavages vaginaux, uriner ou se lever rapidement pour expulser le sperme : sachez qu’aucune de ces méthodes n’a le moindre effet contraceptif. Le sperme est composé à 95 % d’eau et à 5 % de substance muqueuse qui transporte, protège et nourrit les spermatozoïdes. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.) Cette substance adhère au col de l’utérus et les spermatozoïdes entrent directement dans l’utérus : ce que vous croyez laver ou expulser n’est en fait que de l’eau.

Ne pas les utiliser:

L’erreur la plus grave est de ne pas utiliser de moyen de contraception. Nous avons aujourd’hui accès à un large éventail de contraceptifs adaptés aux besoins de chacun et à toute l’information nécessaire. Si vous ne vous protégez pas et vous exposez à des grossesses non désirées et à des infections sexuellement transmissibles, c’est votre choix, vous n’avez aucune excuse. (Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes.)
 

Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes. Quels sont les moyens de contraceptions - Contraceptifs: erreurs fréquentes. Reviewed by abc on 17:28 Rating: 5

Aucun commentaire