Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.


Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.


Os fragiles: les signes qui ne trompent pas:

Tout au long de leur vie, les femmes doivent se préoccuper de la solidité de leurs os et éviter toute fracture. Nous savons désormais que le calcium n’est pas leur seul allié dans ce combat: le rôle du magnésium est également essentiel. Mais n’oubliez pas: votre corps vous envoie des signaux lorsque quelque chose ne va pas...

Vous avez beaucoup de rides pour votre âge:

Si vous êtes encore loin de la soixantaine et que vous constatez beaucoup de rides sur votre visage, dont certaines assez profondes – nous ne parlons pas ici des rides d’expression – vos os manquent peut-être de collagène. (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.) La peau et les os ont la même structure de base, le collagène de type I, une substance agissant comme une colle naturelle. Les rides qui reflètent le mieux la fragilité des os sont celles du lion.


Votre peau est déshydratée

Vous voulez connaître un autre moyen de savoir si vous avez suffisamment de collagène ? Pincez-vous le dos de la main (partie supérieure) en maintenant la pression pendant quelques secondes, puis relâchez doucement pour que la peau retrouve son aspect normal. Observez le temps que cela lui prend : si le repositionnement est immédiat, votre peau est bien hydratée et ne manque pas de collagène. (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.) Si vous devez attendre plus de 5 secondes, votre peau est un peu abîmée, et si vous attendez plus de 15-20 secondes, votre peau est déshydratée et manque de collagène (elle est déjà plus fine). Dans ces deux derniers cas, vos os souffriront aussi d’un manque de collagène.


Vous êtes petite, mince et vos hanches sont étroites…

… alors prenez bien soin de vos os ! Vous faites partie des femmes qui ont le plus de risque d’avoir les os fragiles ou fracturés. Si votre indice de masse corporelle est inférieur à 19 ou 20 et si votre taille ne dépasse pas 1,60 m, adoptez une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins, et surtout, faites du sport régulièrement. Voilà comment vous protégerez vos os.


Vous dormez peu ou mal:

Si vous dormez peu ou mal et si vous vous réveillez souvent pendant la nuit ou très tôt le matin, votre organisme produit peu de mélatonine. Cette hormone, en plus d’aider à dormir, joue aussi un rôle dans le métabolisme des os. Ainsi, plus l’insomnie dure longtemps, plus vos os peuvent se fragiliser. Il n’est peut-être pas nécessaire de prendre un traitement mais simplement d’adopter un mode de vie qui vous permettra de mieux dormir. Une thérapie de relaxation par exemple peut vous aider à trouver ce sommeil mérité. Autre conseil : fermez bien les volets avant de dormir car la lumière empêche la sécrétion de mélatonine. (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.)


Vous avez perdu quelques centimètres:

Comparez votre taille actuelle avec celle que vous faisiez il y a quelques années : c’est la meilleure manière de savoir comment va votre colonne vertébrale. Tout au long de la vie, vous avez peut-être souffert de fractures par compression des vertèbres sans aucun symptôme, sauf que… vous vous êtes tassé. Certaines personnes perdent jusqu’à 15 cm en 30-35 ans.  

Une légère courbure dans le dos:

Appelée cyphose, cette courbure dans le dos ajoute le poids de plusieurs années aux personnes qui en souffrent. (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.) Le dos se courbe en raison de petites fractures des vertèbres, les vertèbres dorsales en règle générale : en dépit des douleurs non spécifiques mais persistantes dont se plaignent les personnes touchées, ces fractures "passent inaperçues" et n’apparaissent pas sur une radiographie normale.

Votre mère souffre d’ostéoporose:

L’information génétique transmise par nos parents peut déterminer – jusqu’à 80 % – notre prédisposition à l’ostéoporose. Si votre mère a les os fragiles ou a souffert de fractures, veillez encore plus à avoir un bon capital osseux. Sachez qu’il ne suffit pas de faire du sport et d’ingérer assez de calcium, de vitamine D et de magnésium ; les aliments riches en phosphore (fromages, poissons, graines) ont également leur place, en veillant toutefois à ne pas en abuser pour ne pas provoquer l’effet inverse.


Les crampes à répétition:

Si vous ressentez souvent des fourmillements dans vos jambes et dans vos bras, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin. Les causes peuvent être diverses et variées mais les crampes peuvent parfois refléter un problème rénal associé à une importante fragilité des os. En effet, le dysfonctionnement du rein entraîne une perte considérable de minéraux. (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.)

Peau mate et calcium ne vont pas de pair:

Nous savons tous que la vitamine D est essentielle à de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment au maintien des os en bonne santé. Mais attention : les personnes qui ont la peau très mate peuvent ne pas recevoir la quantité nécessaire de cette substance : la mélanine qui pigmente leur peau agit comme un mur sur lequel se heurtent les rayons du soleil. Si cette lumière naturelle ne "pénètre" pas dans votre organisme (10 à 15 min d’exposition par jour suffisent), vous ne produirez pas de vitamine D.

Bientôt un dépistage chez le dentiste?

Dans peu de temps, votre dentiste pourra être capable de diagnostiquer l’état de vos os. Et sans effort ! (Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas.) Plus besoin d’attendre les résultats de l’ostéodensitométrie, examen qui se pratique de moins en moins en raison de son coût élevé. Des spécialistes de l’université de Manchester (Royaume-Uni) ont développé un logiciel – applicable à une radiographie dentaire – permettant de détecter une fragilité osseuse. En effet, en cas d’ostéoporose, la mandibule est aussi fragile que le reste des os.

Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas. Les maladies osseuses - Maladie des os de verre(fragiles) - Les signes qui ne trompent pas. Reviewed by abc on 14:51 Rating: 5

Aucun commentaire