Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).



Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).



10 choses à savoir sur l'anneau vaginal:

L’anneau vaginal (Nuvaring) est un moyen de contraception hormonal très efficace et facile d’utilisation. Finis les éternels oublis de pilule puisqu’il faut juste y penser toutes les 3 semaines. Si vous y réfléchissez mais que quelques doutes persistent, voici les réponses aux questions les plus courantes.Marta Ibáñez. L’anneau vaginal (Nuvaring) est un moyen de contraception hormonal très efficace et facile d’utilisation. (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).) Finis les éternels oublis de pilule puisqu’il faut juste y penser toutes les 3 semaines. Si vous y réfléchissez mais que quelques doutes persistent, voici les réponses aux questions les plus courantes.

Anneau contraceptif : 99,7 % d’efficacité:

Seules 3 femmes sur 1 000 qui utilisent Nuvaring tombent enceintes chaque année, ce qui en fait l’un des moyens de contraception les plus efficaces. Vous pouvez avoir des relations sexuelles sans courir le risque d’une grossesse non désirée. Sachez néanmoins qu’il ne protège pas contre les IST, seul le préservatif est efficace dans ce cas.

L'anneau vaginal se conserve au frais:

Si vous avez pris la pilule, vous pouvez avoir l’habitude d’en acheter plusieurs boîtes et de ne pas aller à la pharmacie pendant plusieurs mois. L’anneau, lui, s’achète tous les mois et se conserve au frais. Si vous prenez l’avion, pas d’inquiétude, il fait très froid en soute. Pas de panique non plus s’il reste quelques heures à température ambiante.


Pas d’ovulation avec l'anneau vaginal:

Comme avec les autres contraceptions hormonales (pilule, patch...), le principal effet de prévention est l’absence d’ovulation. Il n’y a donc aucun jour plus fertile que les autres, ni véritables règles. En réalité, les pertes de sang qui correspondent à la semaine de pause sont une réaction naturelle du corps face à la chute d’oestrogènes (hémorragies de privation). (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).) Comme autre effet contraceptif, l’anneau épaissit et acidifie les sécrétions vaginales afin d’empêcher la mobilité les spermatozoïdes.

Anneau vaginal- 3 semaines avec, une semaine sans:

L’anneau contraceptif est inséré dans le vagin pour une durée de 3 semaines. Par exemple, si vous l’introduisez un jeudi, vous devrez le retirer le jeudi qui tombe trois semaines plus tard et l’insérer à nouveau le jeudi suivant. Pendant la semaine de pause, vous constaterez des saignements semblables aux règles mais généralement moins abondants et moins longtemps. (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).)Il n’est pas important de respecter un horaire particulier mais il est recommandé de l’insérer et de le retirer plus ou moins à la même heure pour éviter les oublis.

L'anneau contraceptif peut être retiré s'il est réinséré dans les 3 heures:

Vous ne sentez pas l’anneau une fois qu’il est positionné mais certains couples sont gênés au cours des relations sexuelles. Dans ce cas, vous pouvez le retirer avant la pénétration, à condition de ne pas oublier de le réinsérer dans les trois heures qui suivent, après l’avoir nettoyé à l’eau seulement. L’anneau peut être expulsé lorsque vous retirez un tampon ou si vous êtes constipée et, dans ce cas, il suffit également de le nettoyer et de le réinsérer : cela n’a aucun effet sur son efficacité.

Anneau vaginal- les pertes de sang sont normales:

Le doute le plus fréquent lors de la première utilisation de Nuvaring concerne les pertes vaginales. Il est tout à fait normal d’avoir des pertes entre vos règles au cours des premiers mois d’utilisation et il n’y a aucune raison de vous inquiéter tant qu’elles n’évoluent pas en saignements. (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).) Il est également normal de présenter des symptômes similaires aux symptômes prémenstruels : douleurs aux ovaires, nausées, poitrine sensible... surtout pendant les trois premiers mois d’utilisation. 

Anneau vaginal- pas de problème en cas de vomissements ou diarrhées:

L’un des avantages de l’anneau vaginal face à la pilule contraceptive est que les hormones passent directement dans le sang à travers la muqueuse vaginale. Puisqu’elles ne passent pas par le tractus intestinal, les vomissements ou diarrhées importantes n’altèrent pas son efficacité.

Vous pouvez modifier vos cycles avec l'anneau vaginal:

Comme avec d’autres contraceptifs hormonaux, il n’y a pas d’ovulation avec l’anneau vaginal, et les hémorragies de privation ne sont qu’une réaction face au manque d’hormones qui provoquent les règles tous les mois. Si vous ne souhaitez pas avoir ces saignements ou si vous voulez les décaler, vous pouvez simplement insérer un nouvel anneau Nuvaring au moment de retirer le précédent et le laisser au moins trois semaines. Si vous le retirez plus tôt, il peut y avoir un risque de grossesse.
Comme avec d’autres contraceptifs hormonaux, il n’y a pas d’ovulation avec l’anneau vaginal, et les hémorragies de privation ne sont qu’une réaction face au manque d’hormones qui provoquent les règles tous les mois. (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).) Si vous ne souhaitez pas avoir ces saignements ou si vous voulez les décaler, vous pouvez simplement insérer un nouvel anneau Nuvaring au moment de retirer le précédent et le laisser au moins trois semaines. Si vous le retirez plus tôt, il peut y avoir un risque de grossesse.

L'anneau contraceptif n’est pas recommandé aux personnes sujettes aux mycoses:

Avis aux femmes qui ont tendance à souffrir d’irritations ou infections par mycoses : il semblerait que l’anneau favorise ces troubles car la muqueuse serait très sensible aux changements de pH. Or, l’un des effets contraceptifs des hormones consiste à modifier l’acidité des sécrétions vaginales pour nuire aux spermatozoïdes.

L'anneau contraceptif doit être prescrit par un médecin:

L'anneau contraceptif est un médicament et, à ce titre, il doit être prescrit par un médecin, d’autant plus qu’il présente des contre-indications et qu’il n’est donc pas adapté à toutes les femmes. (Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif).) Même s’il convient parfaitement à l’une de vos amies ou si votre pharmacien vous l’a vendu sans ordonnance, il est de votre responsabilité de consulter votre médecin pour qu’il réalise les examens nécessaires.
Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif). Méthodes contraceptives - Contraception femme - 10 choses à savoir sur l'anneau vaginal (contraceptif). Reviewed by can on 02:06 Rating: 5

Aucun commentaire