Les maladies de la peau et probleme de peau - Quand le teint reflète une maladie.

Les maladies de la peau et probleme de peau

Les maladies de la peau et probleme de peau - Quand le teint reflète une maladie.


Quand le teint reflète une maladie

En règle générale, au-delà des couleurs de peau plus ou (surtout) moins homogène des différents peuples, nous avons tous une couleur de peau et des muqueuses normale. L’apparition de certaines nuances et couleurs sur notre peau et/ou nos muqueuses attire notre attention sur un dysfonctionnement interne qui pourrait autrement passer inaperçu. Observons ces colorations anormales et leurs principales causes d’apparition.(Les maladies de la peau et probleme de peau - Quand le teint reflète une maladie.)

Couleur normale

Outre les différentes couleurs de peau qui varient selon les peuples, la muqueuse conjonctivale a plus ou moins la même couleur chez tous les êtres humains : elle a toujours une teinte rosée, en fonction de l’état de santé et des niveaux hormonaux de chacun.

Teint pâle

Chez les populations blanches et orientales, la pâleur est plus ou moins évidente, contrairement aux personnes noires de peau, pour lesquelles l’examen de la conjonctive (voir vignette précédente) est souvent nécessaire. Les causes de la pâleur ? La plus courante est sans doute l’anémie ferriprive, en particulier chez les femmes en âge de procréer. "Les maladies de la peau, maladie de peau, maladie peau, probleme de peau, teint jaune cancer"  Les autres anémies dues à des carences – d’acide folique ou de vitamine B12 par exemple – sont moins fréquentes. Parmi les causes non liées à une anémie figure la présyncope, due à une chute des niveaux de glucose sanguin ou de la tension artérielle.

Teint brunâtre

Chez les femmes en âge de procréer, celles qui prennent une contraception orale et les femmes enceintes, l’apparition de tâches brunâtre formant une sorte de masque s’appelle le chloasma (ou masque de grossesse). Si la coloration est moins localisée et qu’elle s’étend davantage, il faudra chercher d’autres causes telles que l’insuffisance surrénalienne (ou maladie de Addison), la pellagre (due à une carence en niacine), qui touche habituellement les mains, les pieds, le visage et le cou (zones exposées au soleil), et, plus rarement, les maladies appartenant au groupe des porphyries.

Teint jaunâtre

Cette coloration peut être liée à toutes les maladies pouvant provoquer une augmentation importante des taux de bilirubine dans le sang (causant un ictère, de son nom médical, à savoir la coloration jaune de la peau et des muqueuses suite à cette forte concentration).  Parmi les maladies pouvant entraîner cette augmentation disproportionnée de bilirubine figurent toutes celles qui causent une inflammation du foie (hépatites virales par exemple) ou des voies biliaires (coliques ou calculs dans la vésicule ou les voies biliaires). Attention à ne pas confondre l’ictère avec d’autres causes qui peuvent donner une teinte cutanée similaire (un peu plus orangée) telle qu’une alimentation riche en carotènes (carottes, tomates, oranges, etc.). L’insuffisance rénale (dysfonctionnement des reins) peut également entraîner une coloration jaunâtre de la peau mais, dans ce cas, elle se distingue clairement de l’ictère.


Les maladies de la peau et probleme de peau

La cyanose

La cyanose correspond à la coloration bleuâtre de la peau et des muqueuses (en particulier aux extrémités, à savoir aux mains et pieds). Elle s’observe lorsque l’apport en oxygène aux tissus périphériques est insuffisant, ce qui peut être dû aux causes suivantes : Les globules rouges récupèrent moins d’oxygène des poumons (en raison de maladies pulmonaires telles que la bronchite chronique, l’asthme ou la bronchectasie) ;  le cœur ne parvient pas à assurer le débit sanguin qui transporte l’oxygène (problèmes d’insuffisance cardiaque par exemple) ; la contraction des artères limite la quantité d’oxygène transmise aux tissus (en cas de faible température ambiante par exemple). Outre ces causes, clairement liées aux échanges gazeux pulmonaires, les muqueuses d’une personne peuvent prendre une teinte bleutée en cas de traitement à base de certains médicaments (chlorpromazine, imipramine ou amiodarone par exemple), ou en cas d’intoxication (souvent professionnelle) suite à une exposition à la poudre d’argent, d’or ou de mercure, entre autres.


Teint rougeâtre

Dénomination médicale : érythème. L’exposition excessive au soleil en est la cause évidente, avec les brûlures cutanées qui en découlent (superficielles ou non). Une personne peut aussi rougir en situation de stress, si elle avale des aliments ou des boissons chaudes ou trop épicées, et si elle consomme de l’alcool... Certains médicaments peuvent aussi entraîner des rougeurs, parmi lesquels certains antihypertenseurs ou la trinitrine (très efficace pour les patients présentant des problèmes cardiaques). L’intoxication au monoxyde de carbone peut également entraîner une teinte rougeâtre, mais dans ce cas, la cause est évidente. Enfin, la polyglobulie, qui ne désigne ni plus ni moins qu’une augmentation des globules rouges dans le sang, répond souvent à une tentative du corps de compenser le manque d’oxygène disponible dans nos poumons.

Les maladies de la peau et probleme de peau - Quand le teint reflète une maladie. Les maladies de la peau et probleme de peau - Quand le teint reflète une maladie. Reviewed by can on 20:14 Rating: 5

Aucun commentaire